Contenu : Perdre du poids en marchant peut être une alternative sérieuse et plus agréable que la course à pied. Nous allons voir dans cet article comment profiter des bienfaits de cette pratique.

 

 

Si vous souhaitez rester mince et en bonne santé, vous savez qu’il est important de faire de l’exercice.

En étant actif, vous réduisez les risques de développer des maladies cardiaques, diabètes ou cancer.

En plus d’accroître votre espérance de vie tout en vous permettant de rester en bonne santé, faire de l’exercice est bon pour perdre du poids et le stabiliser.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la marche car c’est une super activité physique. Elle est gratuite, sans risque et accessible à tous. Et elle est très facile à intégrer dans votre emploi du temps.

Nous allons voir ensemble les bienfaits de cette pratique qui va vous permettre de perdre du poids en marchant.

 

 

Marcher fait brûler des calories

 

Votre corps a besoin d’énergie, qu’on trouve sous forme de calories, pour pouvoir bouger, penser, respirer et vivre tout simplement.

Cependant, les besoins caloriques peuvent varier d’une personne à une autre. Notamment en fonction de votre poids, de votre genre, de votre génétique et de votre niveau d’activité.

Vous savez sans doute qu’il faut brûler plus de calories que vos apports journaliers pour perdre du poids.

Plus vous êtes actif et plus vous consommerez de calories.

Cependant, la société moderne nous sédentarise. On passe de plus en plus de temps assis chez nous et au travail, si vous travaillez dans bureau.

Cette vie moins exigeante physiquement favorise la prise de poids et peut entraîner des problèmes de santé à la longue.

C’est pourquoi vous devez faire de l’exercice en marchant suffisamment pour brûler plus de calories et réduire ces risques.

Par exemple, en marchant 2 kms, vous brûlerez environ 125 calories (ce chiffre peut varier en fonction de votre genre et de votre poids).

La course à pied permet de brûler environ 15 calories de plus par kilomètre en moyenne par rapport à la marche. Ce qui veut dire que ces deux activités contribuent à brûler significativement des calories.

Pour augmenter l’intensité de vos sorties de marche et ainsi brûler plus de calories, vous pouvez emprunter des routes et des chemins avec des pentes.

 

 

Vous allez préserver votre masse maigre

 

Lorsqu’on fait un régime en réduisant les calories consommées, on perd du poids. Mais on perd souvent du muscle en plus de la graisse corporelle.

Cela peut déséquilibrer négativement votre rapport masse maigre vs. masse grasse. Le muscle permet d’avoir un meilleur métabolisme que la graisse et donc de brûler plus de calories au repos chaque jour.

Faire de l’exercice en marchant permet d’éviter cette conséquence négative en préservant vos muscles quand vous perdez du poids.

En conservant vos muscles et en perdant de la graisse corporelle, vous aurez un meilleur métabolisme pour gérer et stabiliser votre poids.

Non seulement vous vous sentirez plus énergique, mais vous ralentirez la fonte musculaire qui se produit avec l’âge. Vous garderez donc plus longtemps votre force musculaire et votre dynamisme.

 

 

Vous brûlerez la graisse du ventre

 

Le diabète de type 2 et les maladies cardiaques peuvent être des conséquences d’une quantité trop importante de graisse au niveau du ventre.

Si vous êtes une femme avec un tour de taille supérieur à 88cm ou un homme avec un tour de taille supérieur à 102cm,, vous mettez votre santé en danger.

Une des meilleures méthodes pour venir à bout de cette graisse localisée au niveau du ventre est de pratiquer régulièrement un exercice d’endurance comme la marche.

Dans une petite étude, des femmes obèses marchaient environ 1 heure 3 fois par semaine, pendant 12 semaines. Elles ont perdu, en moyenne, 3 cm de tour de taille et 1,5% de graisse corporelle.

Une autre étude a montré que les personnes qui contrôlent leur apport calorique tout en marchant 1 heure 5 fois par semaine, pendant 12 semaines, perdaient 3,7 cm de tour de taille supplémentaires. Et 1,3% en moins de graisse corporelle. Comparativement aux personnes qui se limitaient à un simple régime.

D’autres études font les mêmes constats sur des personnes qui marchent entre 30 et 60 minutes par jour plusieurs fois dans la semaine.

 

 

Votre humeur va s’améliorer

 

Faire de l’exercice va vous rendre de meilleure humeur.

L’activité physique est reconnue pour améliorer l’humeur et réduire les sentiments de stress, dépression et anxiété.

En pratiquant régulièrement une activité comme la marche, votre cerveau est plus sensible à la sérotonine et à la noradrénaline. Grâce à ces hormones, vous êtes ainsi moins enclin à la dépression. Elles stimulent la libération d’endorphine qui vous aidera à vous sentir de bonne humeur.

Si vous êtes régulier dans la pratique de la marche, vous verrez cette amélioration de votre humeur s’installer et vous donnera envie de continuer.

Ça deviendra vite une bonne habitude que vous aurez envie de garder, contrairement à d’autres exercices qui pourraient vous sembler trop difficiles physiquement et vous inciter à abandonner.

La marche est donc un excellent choix pour vous motiver à être plus actif sans avoir à redouter une activité trop intense physiquement.

 

 

Perdre du poids en marchant est bénéfique sur le long terme

 

Le plus dur lorsqu’on a perdu du poids est de ne pas le reprendre.

C’est pourquoi il est important de pratiquer une activité physique de manière régulière pour maintenir le poids que vous désirez.

Pratiquer la marche va non seulement augmenter les calories que vous brûlez chaque jour mais elle va aussi vous rendre plus actif sur le long terme.

Certaines études récentes estiment qu’il faut marcher au moins 150 minutes dans la semaine pour stabiliser son poids.

Cependant, si vous avez perdu beaucoup de poids, vous devriez marcher plus de 200 minutes par semaine pour éviter de le reprendre.

La marche peut aussi être une activité complémentaire à d’autres activités sportives. Elle vous permettra d’atteindre le niveau de dépense calorique journalier souhaité.

 

 

Comment inclure la marche dans votre emploi du temps

On a donc vu que la marche possède de nombreux bienfaits en améliorant votre métabolisme et votre humeur tout en réduisant les risques de maladie sur votre santé.

Soyez constant dans votre pratique de la marche. L’idéal serait d’en faire environ 3 heures par semaine à allure soutenue. Plus vous serez actif, mieux ce sera pour votre santé.

Pour augmenter votre pratique de la marche, il y a plusieurs manières. En voici quelques-unes :

  • Prenez l’habitude de faire une marche rapide lors de votre pause déjeuner ou après le dîner.
  • Marcher avec un ami.
  • Si vous avez un chien, promenez-le tous les jours. Ou si vous avez un ami qui a un chien, accompagnez-le.
  • Marcher doit devenir une habitude. Dès que c’est possible, déplacez-vous en marchant, pour faire vos courses ou amenez vos enfants à l’école par exemple.
  • Allez au travail à pied. Si ce n’est pas possible, garez-vous plus loin et terminez une partie du chemin en marchant.
  • Variez vos itinéraires de marche pour que vos promenades ne deviennent pas monotones.
  • Rejoignez un groupe ou un club de marche.

Chaque petit pas compte. Commencez modestement et augmentez progressivement la pratique quotidienne de la marche. Rappelez-vous que ça doit rester un plaisir. Cela vous aidera d’autant plus si vous voulez perdre du poids en marchant.

 

 

A retenir

 

La marche est une activité physique très facile à intégrer dans votre quotidien.

Marcher plus souvent peut vous aider à perdre du poids et notamment cette graisse du ventre dangereuse pour la santé. Elle vous permettra en plus d’améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie.

Marcher 2 kms vous permet de brûler environ 125 calories.

Pour perdre du poids en marchant, veillez à être régulier dans votre pratique tout en faisant attention à votre alimentation.

Etant infirmière diplômée d’état et passionnée de sport, je peux vous conseiller et vous aider à fixer vos nouvelles habitudes à travers un programme de 9 jours. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

 

Charlotte

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