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Contenu : Perdre du poids en courant. Cela peut vous aider mais peut-être pas comme vous l’imaginez. Suivez ces conseils pour courir vers votre perte de poids.

 

 

Quel sport avez-vous déjà envisagé pour perdre du poids ? La natation ? Le vélo ? Le fitness en salle ?

Tous sont efficaces pour la perte de poids. Mais en matière de facilité et d’accessibilité, la course à pied leur est supérieure.

On a besoin d’une piscine, d’un vélo ou de pouvoir s’offrir l’abonnement à la salle.

Mais si vous pouvez vous offrir juste une paire de chaussures pour courir, alors vous pouvez tout de suite commencer.

Qu’importe le temps, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il neige, qu’il pleuve, vous pouvez encore courir.

Vous pouvez courir avec un ami ou seul. Vous pouvez même courir tous les jours si vous gérez bien votre récupération.

Cette accessibilité pour tous en fait un des meilleurs sports pour perdre du poids. Équipé de votre paire de chaussures de running, un peu de créativité pour trouver votre parcours, et peut-être un ami ou deux si ça vous motive à être régulier. Et vous voilà prêt !

Et c’est un sport d’autant plus appréciable qu’il est simple à glisser dans votre emploi du temps comparé à d’autres sports. On a tous des agendas bien remplis et il est parfois difficile d’insérer une nouvelle activité sans devoir sacrifier quelque chose.

Vous aurez probablement quelques ajustements à faire pour pouvoir courir régulièrement. Toujours est-il que vous avez juste à enfiler votre paire de chaussures, et vous voilà parti !

Bien qu’on vient de voir que courir est une activité simple à mettre en place, si on cherche à perdre du poids avec cette activité. C’est un peu différent.

Il faut avoir une stratégie et ça tombe bien, je vais aider ! 🙂

Voici tout ce que vous devez savoir pour perdre du poids en courant.

 

 

Quelle alimentation est adaptée pour les coureurs qui veulent perdre du poids ?

 

La course à pied présente de nombreux bienfaits, et favorise notamment la perte de poids.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prêter attention à votre alimentation. Si vous mangez dans des quantités importantes, vous risquez de prendre du poids même si vous courez.

De nombreuses personnes surestiment la dépense calorique liée à la course à pied.

Différents éléments sont à prendre en compte, dont principalement l’intensité de l’effort, si vous êtes un homme ou une femme et votre poids.

Ce tableau permet d’avoir une idée rapide et assez précise de votre dépense calorique pour 1h d’effort.

Ce qu’il faut vraiment avoir en tête quand on veut perdre du poids en courant, c’est qu’il faut créer un déficit calorique.

Il faut donc que vous soyez vigilant au niveau de votre alimentation.

Par exemple, essayez de créer un déficit de 200 calories chaque jour. Si votre métabolisme de base est 2 000 caloriques au quotidien. Vous devez être à 1 800 calories à la fin de la journée.

Vous aurez probablement faim après une séance de course à pied et vous aurez envie de manger quelque chose de sucré ou des glucides en rentrant.

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez impérativement éviter ce genre d’aliments.

 

 

Combien de fois par semaine faut-il courir pour perdre poids ?

 

Si vous aimez le sport, vous avez probablement remarqué que les athlètes de haut niveau sont constamment en train d’améliorer leur programme d’entraînement.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’en faire autant si vous commencez tout juste la course à pied.

Quand on veut perdre du poids, ce qui compte avant tout, c’est de bouger et de brûler des calories.

Si vous aimez sprinter, alors faîtes-le. Vous brûlerez beaucoup plus de calories par minute.

Si vous préférez marcher ou la course à pied à faible allure, vous aurez juste besoin d’une durée d’exercice plus longue.

Avez-vous déjà entendu parler de l’afterburn effect (effet post-combustion) ? Pour faire court, votre corps continue de brûler des graisses après la course à pied, même si vous êtes au repos.

Sur le long terme, vous perdrez donc plus de poids qu’avec la marche, grâce à l’afterburn effect.

Si vous voulez augmenter vos résultats en terme de perte poids, vous pouvez même envisager de faire du fractionné.

En courant à haute intensité, vous allez amplifié l’afterburn effect. Vous pouvez par exemple faire 3 sorties par semaine de 30 minutes.

A chaque sortie, vous alternez 30 secondes de sprint et 30 secondes à 1 minute de récupération pendant environ 10 minutes. Et vous courez les 20 minutes restantes à allure normale.

 

 

Pourquoi faut-il faire des exercices de force ?

 

Je vais encore utilisé un mot anglais : le cross-training. Ou “entraînements croisés”.

Ça sonne bizarre en français mais ce qu’il faut comprendre, c’est de chercher à compléter votre sport principal avec du renforcement musculaire.

Il est important de varier.

Ça va vous permettre d’être plus fort et de prévenir le risque de blessure.

En renforçant vos muscles, vous aurez une meilleure foulée. Plus économique. Et des muscles plus résistants qui porteront plus facilement votre poids de corps.

Ensuite, si vous faîtes du renforcement musculaire, vous allez optimiser votre perte de poids. Car plus vous avez de la masse musculaire en comparaison à la graisse corporelle, plus vous brûlez de calories.

Ce qui veut dire que même lorsque vous êtes au repos, vous brûlerez plus de calories.

 

 

Comment sentir l’effet “planant” de la course à pied ?

 

Vous avez peut-être déjà remarqué que certains coureurs sont accrocs à la course à pied.

Ils ont “besoin de leur dose”.

Je vous rassure, on ne parle pas de drogués. Juste de sportifs qui aiment les sensations liées à leur sport.

Cette sensation de planer.

En effet, la course à pied libère des endocannabinoïdes qui sont associées au plaisir et pourraient donc vous inciter à vouloir recommencer.

Gardez ça en tête pour vous motiver. Lorsqu’on commence la course à pied ou lors d’une reprise après un arrêt de longue durée, on souffre mais après quelques sorties, la douleur est remplacée par du pur plaisir.

Le corps est fait pour courir. Mais si vous ne faîtes rien, vous ne le remarquerez jamais.

C’est pourquoi il faut être régulier. Idéalement courir 3 fois par semaine.

Vous remarquerez alors que ça deviendra naturel de courir au bout d’un mois.

Et la perte de poids suivra.

 

 

Est-il préférable de courir le matin ?

 

Si l’idée de sortir de son lit tôt le matin n’est pas très attirante, commencer sa journée par un footing peut être une bonne habitude à prendre.

Si la course à pied devient votre première tâche de la journée, vous pouvez difficilement la reporter. Alors qu’il est plus facile de le faire avec une sortie tard en journée. Surtout si on a eu un imprévu professionnel ou personnel.

Un autre avantage du footing matinal est d’être plus productif et de se sentir en meilleure forme. Il permet notamment d’améliorer la concentration et les capacités cognitives.

Il est admis d’après plusieurs recherches que la course à pied matinale permet d’améliorer la perte de poids par rapport aux sorties en fin de journée.

Cette sortie matinale aurait pour conséquence de réduire l’appétit tout au long de la journée. Ce qui expliquerait que les coureurs matinaux perdent plus de poids que les coureurs du soir.

D’autres études ont démontré que de courir à jeun, par exemple le matin avant le petit-déjeuner, permet de brûler plus de graisses que courir après avoir manger.

Si vous voulez essayer une sortie à jeun, prévoyez une sortie plus courte et moins difficile qu’une sortie habituelle. 30 à 40 minutes maximum.

 

 

Pourquoi est-il important d’avoir un bon sommeil ?

 

Si vous avez réussi à mettre en place de bonnes habitudes pendant la journée : manger sainement, aller courir 3 fois par semaine.

Il reste une dernière habitude à mettre en place pour la nuit. Un bon sommeil vous aidera dans votre perte de poids.

Et normalement, si vous courez régulièrement, vous aurez naturellement plus de facilité à vous endormir. Tout en ayant un sommeil profond.

Le manque de sommeil, en revanche, peut avoir des conséquences négatives sur la santé, à commencer par des risques cardiovasculaires.

SI vous courez le soir, faîtes en sorte d’avoir suffisamment de temps pour que votre corps puisse redescendre en température. De même, il faut que votre rythme de cardiaque puisse redescendre. Autrement, vous aurez du mal à vous endormir.

 

 

A retenir pour perdre du poids en courant

  1. Courir est un des meilleurs sports pour la perte de poids grâce à sa simplicité et la facilité à lui trouver une place dans notre quotidien.
  2. Faîtes attention à votre alimentation. Prévoyez des séances de renforcement musculaire en plus de vos sorties de course à pied. Pensez également à bien dormir. Ça vous aidera à accélérer votre perte de poids.
  3. Le moment de la journée est un élément à prendre en compte dans vos sorties. Les recherches ont tendance à montrer que courir le matin est l’idéal pour la perte de poids.

 

Si vous souhaitez être conseillée pour réussir à perdre du poids en courant et faire un point sur votre alimentation. Vous pouvez me posez vos questions directement ici. 🙂

 

Charlotte

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