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Aucun travail à domicile n’est plus mal compris et diabolisé que le marketing de réseau. Dans le meilleur des cas, il est perçu comme une activité indépendante pour mère au foyer. Dans le pire des cas, le marketing de réseau est perçu comme étant une activité pleine de vendeurs requins assoiffés d’argent.

Mais une fois que vous avez dépassé les idées préconçues et fausses, le marketing de réseau est un moyen sérieux et viable de commencer une entreprise à domicile à temps partiel. La première étape du succès est de commencer par différencier les mythes des vérités.

 

Le marketing de réseau est un système pyramidal illégal

 

Faux. Lorsqu’on veut savoir si on a à faire à un système pyramidal, ce n’est pas la forme de l’organisation qui détermine sa légalité. Si c’était le cas, la plupart des entreprises et des organisations, le gouvernement y compris, serait illégal car ils ont tous une structure pyramidale. Un système pyramidal illégal ne fournit aucun produit ni aucun service et rémunère au nombre de recrues.

Les entreprises de marketing de réseau légitimes offrent des produits ou des services qui sont vendus aux consommateurs. Le recrutement de nouveaux membres permet d’augmenter le volume des ventes. C’est le volume de ventes des équipes qui permet de calculer les revenus. Ce n’est pas le recrutement qui permet d’être rémunérer. Parmi les autres points importants caractéristiques des entreprises de marketing de réseau légitimes, on retrouve la publication de statistiques sur le revenu moyen, l’absence de stock et des garanties de remboursement.

 

Seule la personne au sommet gagne beaucoup d’argent

 

Faux. Cet argument décrit plus précisément un « travail ». Quelle est la probabilité qu’un ouvrier au SMIC devienne le PDG ? Beaucoup d’employés très compétents ne sont pas rémunérés ou récompensés à leur juste valeur par rapport au travail qu’ils fournissent.

Cet argument revient également à dire que seules les personnes qui rejoignent l’opportunité dès son démarrage font de l’argent, ce qui est faux ! Beaucoup de membres fondateurs gagnent peu d’argent alors d’autres qui sont arrivés des années plus tard font fortune. La vérité est, que dans les bonnes entreprises de marketing de réseau, les membres peuvent gagner n’importe quelle somme d’argent indépendamment de leur position dans l’organisation. Les revenus sont liés aux efforts, et non à son rang.

D’ailleurs, alors que les membres des entreprises de marketing de réseau peuvent gagner bien plus de revenus et de récompenses grâce à leurs efforts, ils ne changent pas de position à moins que d’autres personnes au-dessus d’eux quittent l’organisation. Cela revient à dire, peu importe le moment et où vous vous situez dans l’organisation, vous avez autant de chance que les autres de réussir si vous faîtes le travail nécessaire.

 

Les entreprises de marketing de réseau se servent des gens

 

Faux. Beaucoup de gens qui se plaignent des entreprises de marketing de réseau en disant qu’elles se servent de leurs amis et de leur famille pour se faire de l’argent. Cependant, le marketing relationnel ne récompense pas les personnes pour s’être servi des gens. La réussite en marketing de réseau n’est possible que si on aide les autres à atteindre leurs objectifs. Une personne ne peut pas gagner de l’argent à partir des efforts de ses recrues sans investir de son temps en les aidant à gagner des revenus également. Il faut quand même admettre que certains networkers voient en leurs potentielles recrues un moyen de gagner plus d’argent, mais ce genre de personne ne connait pas le succès autant que celles qui aident leurs recrues à réussir.

 

A un moment, le marché sera saturé en distributeurs

 

Faux. La saturation est impossible car il y a un nombre infini de personne. Chaque jour, il y a des nouvelles naissances et des personnes qui deviennent majeures à 18 ans. Et donc sont aussi de potentiels partenaires d’affaire dans votre liste de prospects. Tim Sales qui est un marketeur de réseau à succès avec plus de 30 ans d’expérience pose cette question : « connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas de réfrigérateur ? Non ? Et pourtant, cela n’empêche pas General Electric d’en vendre toujours plus. »

 

Le marketing de réseau ne fonctionne pas

 

Faux ! D’après la fédération française de vente directe (FFVD), l’industrie en 2017 a généré 4.451 milliards d’euros en France. Une progression de 3.5% par rapport à l’année précédente. De plus, la vente directe fait travailler aujourd’hui 700 000 personnes, employées directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Ce mode de distribution se porte de mieux en mieux et pourrait rejoindre le niveau de l’Allemagne dans les années à venir où la vente directe fait travailler plus de 2 millions de personnes pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 15 milliards d’euros !

Ces chiffres démontrent que le marketing de réseau fonctionne. Le succès ou l’échec ne sont pas liés au marketing relationnel en tant que tel. Ils sont déterminés par le volume d’effort que chacun met pour développer son affaire. Beaucoup de blogueurs, entrepreneurs sur eBay, et d’autres entrepreneurs à domicile ne réussissent pas non plus ou abandonnent, et pourtant vous n’entendrez pas les gens dirent que le blogging ou eBay ne fonctionnent pas.

 

Personne ne devient vraiment riche avec le marketing de réseau

 

Faux… Il est vrai que tout le monde ne réussit pas dans le marketing de réseau. Les 2 à 10% des networkers gagnent beaucoup d’argent sont les mêmes 2 à 10% qui travaillent avec régularité et beaucoup d’énergie à développer leur business. Mais devenir riche ne devrait pas être la manière dont on juge l’efficacité du marketing de réseau. Si devenir riche est la mesure du succès, alors beaucoup d’autres business à domicile et autres petites entreprises, ainsi que la majorité des employés des emplois traditionnels sont également de grands échecs. A l’inverse, le marketing de réseau devrait être évaluer par le nombre de personnes qui atteignent leurs buts. Beaucoup de gens dans le marketing relationnel ont atteint leur succès quand ils gagnent suffisamment d’argent pour pouvoir rester à la maison avec leurs enfants et payer leurs factures.

 

Le marketing de réseau est une secte

 

Faux. Il existe quelques marketeurs fanatiques, mais est-ce seulement propre au marketing de réseau ? Les entreprises de marketing relationnel n’ont pas besoin de fanatisme. En fait, la plupart de ces entreprises se battent pour que leurs distributeurs se basent sur les faits et les chiffres officiels.

Le marketing de réseau a son lot de problèmes, mais la plupart d’entre eux reposent sur des informations fausses et trompeuses. Des personnes connues telles que Bill Gates ou l’auteur à succès de Père riche, Père pauvre, Robert T. Kiyosaki, recommandent tous les deux le marketing de réseau et la vente directe, ce qui suggère que cette industrie devient respectée dans le milieu des affaires.

Néanmoins, les idées fausses et les mythes persistent. Ne laissez pas ces fausses rumeurs vous empêcher de lancer votre affaire en marketing de réseau. Vous pouvez tout à fait réussir dans ce domaine en évitant les erreurs les plus courantes. En développant des connaissances sérieuses sur cette activité, en choisissant bien votre entreprise, en trouvant un bon parrain ou une bonne marraine ! Et bien sûr, en consacrant du temps et des efforts pour développer votre affaire.

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