Contenu : Le jeûne intermittent est un outil puissant pour la perte de poids. Découvrez comment profiter de ses bienfaits et retrouvez votre poids de forme.

 

Les méthodes pour perdre du poids ne manquent pas.

On trouve toute sorte de régimes de nos jours.

Mais il y en a un qui est devenu très populaire au cours des dernières années.

Si vous savez jeûner sur des périodes de courte durée, vous allez non seulement réduire vos apports caloriques, mais vous allez aussi améliorer vos niveaux d’hormones intervenant dans la gestion du poids.

Il y a différentes manière de pratiquer le jeûne intermittent. Je vais vous donner les 3 principales :

  • Le jeûne intermittent 16/8 : Vous jeûnez pendant une période de 16 heures puis vous pouvez manger pendant une plage horaire de 8 heures. Vous pouvez par exemple sauter le petit-déjeuner chaque jour et ensuite commencer à manger à partir de midi. Vous prendrez votre dernier repas avant 20 heures.
  • Le jeûne intermittent 24h : Vous mangez une fois par jour. Vous pouvez le pratiquer 2 fois par semaine. Chaque repas devant être séparé de 24 heures.
  • Le jeûne intermittent 5:2 : vous mangez uniquement 500 calories par jour. Cela pendant 2 jours consécutifs. Puis vous mangez normalement les 5 autres jours de la semaine.

Tant que vous ne chercherez pas à compenser les repas que vous n’avez pas pris pendant vos périodes de jeûne, vous allez naturellement réduire vos apports caloriques. C’est ainsi que vous allez réussir à perdre du poids et surtout les graisses tenaces. A commencer par celles localisées au niveau du ventre.

 

 

Le jeûne intermittent influe sur vos hormones

 

La graisse corporelle n’est rien d’autre que votre réserve d’énergie.

Lorsque nous n’avons plus rien à se mettre sous la dent, le corps s’adapte et fait en sorte d’avoir accès plus facilement à l’énergie disponible.

Ces changements sont possibles grâce à quelques hormones importantes :

  • L’insuline : Son taux augmente lorsque nous mangeons. Lorsque nous jeûnons, l’insuline diminue significativement. Cette chute du taux d’insuline permet au corps de brûler la graisse.
  • L’hormone de croissance : Le niveau d’hormone de croissance peut augmenter de façon importante durant le jeûne. Elle va principalement faciliter la perte de graisse tout en favorisant le gain musculaire.
  • La noradrénaline : Elle est envoyée par le système nerveux aux cellules graisseuses. Cela va les transformer en acides gras libres qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie.

 

Parfois, on peut entendre parmi certains adeptes de culturisme ou de musculation qu’il faut manger 5 à 6 repas par jour pour perdre du gras.

Le jeûne intermittent vient prendre à revers cette idée car deux études ont montré que jeûner 48 heures augmenter le métabolisme (consommation énergétique au repos) de 4 à 14%.

 

 

Jeûne intermittent perte de poids et des graisses

 

Une des raisons principales qui explique que le jeûne intermittent fonctionne pour la perte de poids est qu’il vous permet de diminuer vos apports caloriques.

Qu’importe la méthode que vous choisissez, vous devrez sauter des repas durant votre période de jeûne. A moins de manger plus que d’habitude pour compenser, vous consommerez naturellement moins de calories.

Selon une étude récente publiée en 2014, le jeûne intermittent peut conduire à une perte de poids significative. Sur une période de 3 à 24 semaines, les personnes ayant participé à l’étude avaient perdu entre 3 et 8% de leur poids de corps.

Ces personnes avaient aussi perdu entre 4 et 7% de tour de taille. Ce qui signifie qu’elles ont perdu les graisses du ventre.

Ces résultats sont vraiment impressionnants et démontrent que le jeûne intermittent participe efficacement à la perte de poids.

Au-delà de la perte de poids, le jeûne intermittent a de nombreux bienfaits sur la santé et la longévité.

L’avantage que vous aurez avec le jeûne intermittent est que vous n’aurez pas vraiment à vous soucier de vos apports caloriques. Tant que vous ne vous précipiterez pas sur la malbouffe, vous réduirez obligatoirement vos apports caloriques.

 

 

Le jeûne intermittent vous permettra de garder vos muscles

 

Lorsque vous suivez un régime classique, le corps a tendance à brûler du muscle en même temps que la graisse.

Des études ont montré que le jeûne intermittent étaient bénéfiques pour garder ses muscles tout en brûlant la graisse.

Dans une étude, un régime classique avait été comparé au jeûne intermittent. Les deux avaient un même apport calorique journalier.

Alors que les deux régimes avaient permis la même perte de poids en kilos, il n’en était pas de même pour la perte de muscle. 25% du poids perdu pour ceux qui avaient suivi le régime classique étaient du muscle. Tandis que cette part s’élevait seulement à 10% pour ceux qui avaient suivi le jeûne intermittent.

 

 

Le jeûne intermittent rend la vie plus simple

 

Pour l’avoir personnellement testé, je trouve que le jeûne intermittent est vite adopté car il est vraiment d’une grande simplicité.

J’ai choisi la méthode 16/8 où je ne mangeais que sur une plage horaire limitée chaque jour.

Au lieu de manger 3 repas par jour, je n’en mangeais que 2. Ce qui est un gain de temps considérable.

A vous de choisir la méthode qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie. Si vous arrivez à en faire une habitude sans même y penser, alors c’est celle qui vous faut.

En tout cas, une chose est sûre, si vous parvenez à l’adopter, vous parviendrez à avoir un meilleur contrôle sur votre poids et votre santé sur le long terme.

 

 

Comment réussir un jeûne intermittent

 

Il y a plusieurs choses que vous devez avoir en tête si vous voulez perdre du poids avec le jeûne intermittent :

  • De la nourriture de qualité : ne négligez pas cette partie car elle est importante. Mangez sainement. Évitez la malbouffe.
  • Vos apports caloriques : même si le jeûne intermittent permet de les réduire, il faut rester vigilant. Ne mangez pas plus en quantité pour compenser les repas que vous avez saut pendant votre jeûne.
  • Soyez régulier : C’est ce qui fera la différence sur votre perte de poids. Faites en une habitude et vous aurez gagner votre défi.
  • Soyez patient : Le jeûne intermittent va déstabiliser votre corps au début. Il lui faudra un temps d’adaptation. Acceptez ce temps de rodage même si ce n’est pas agréable. Les résultats sur votre perte de poids suivront.

 

Si vous cherchez à perdre surtout du gras, privilégiez des exercices de force. Par exemple, soulevez des poids : haltères, barres, kettle bells… Ou si vous êtes assez entraîné, vous pouvez vous entraîner au poids de corps : squats, pompes, dips, tractions.

En tout cas, retenez que si vous faîtes des exercices de force, vous brûlerez davantage de graisses tout en gardant vos muscles.

Lorsque vous commencez le jeûne intermittent, vous n’aurez pas besoin de compter vos calories car vous les réduirez naturellement. Toutefois, si vous constatez que votre perte de poids stagne, il sera intéressant de commencer à optimiser vos apports caloriques.

 

 

A retenir

 

Le jeûne intermittent est un puissant outil pour la perte de poids.

On l’a vu, il vous permettra de réduire vos apports caloriques naturellement tout en ayant des bienfaits sur vos niveaux d’hormones.

Si le jeûne intermittent vous intéresse, je vous invite à consulter cet article très détaillé qui vous permettra d’aller plus loin.

 

Etant infirmière diplômée d’état, je peux vous aider à démarrer le jeûne intermittent et vous suivre. Consultez mon programme ici.

 

Charlotte

As-tu envie de perdre du poids RAPIDEMENT ?

PERDS 5 KILOS EN 9 JOURS

Suivi personnalisé et

garantie 30 jours satisfait ou remboursé

pack C9 Forever min

Félicitations, votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail.

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This