TestLoad

Infirmière prestataire de santé : Quel est son rôle et son quotidien ?

Le 11 Octobre 2023

Infirmière prestataire de santé, une alternative qui semble intéressante pour un IDE qui souhaite quitter les services hospitaliers.

Zoom sur cette spécificité du métier d’infirmier qui nous tente pas mal…

Infirmière Prestataire de Santé, quel est son rôle ?

Quel est le rôle d’un infirmier prestataire de santé ?

Le rôle d’un infirmier prestataire de santé est de faire le lien entre l’hôpital et le domicile du patient.

Un IDE prestataire de santé travaille donc pour une entreprise qui assure notamment :

  • La location ou vente de matériel médical (lit médicalisé…)
  • L’installation de matériel (matériel pour respiration…)
  • L’installation de produits (perfusion, nutrition parentérale…)

Son rôle est également de soutenir les infirmiers libéraux ainsi que les EHPAD.

Les trois qualités principales d’un IDE prestataire sont notamment

  • La capacité d’adaptation
  • Le sens de l’organisation
  • Et l’autonomie

Quel est le salaire d’un infirmier prestataire ?

Le salaire d’un IDE prestataire dépend de la société au sein de laquelle il travaille. Il est sensiblement le même qu’un IDE.

Quel est le quotidien d’un IDE prestataire ?

Le cœur de la profession est la coordination autour du patient.

Un infirmier prestataire de santé intervient chez un patient qui a besoin de soins à domicile.

C’est soit le médecin, soit l’infirmier libéral qui contacte la société prestataire.

L’IDE prestataire de santé va alors voir quel protocole mettre en place. En fonction de ce protocole, il prépare le matériel à fournir au patient.

L’infirmier prestataire se renseigne auprès du patient pour savoir s’il connait une IDEL, dans quelle pharmacie il va, etc …

Ensuite, l’IDEP contacte la pharmacie et passe la commande de traitements et si besoin forme l’DEL sur le matériel (pompe ou autre) ainsi que sur le protocole à appliquer.

Finalement, l’infirmier prestataire est toujours au contact des patients et de leur famille, même si chaque entreprise a sa propre spécialité.

Par exemple, un IDE prestataire de santé peut intervenir pour des perfusions, des pansements complexes, des soins d’urologie, une alimentation entérale et parentérale etc…

Puis l’IDEP effectue un suivi par téléphone ainsi qu’a chaque fois qu’il livre du matériel chez un patient.

En fonction des cas, l’IDEP peut-être amené à intervenir auprès de patient en soins palliatifs et fin de vie.

Il a une véritable rôle de soutien auprès des professionnels du domicile et fait le lien avec l’hôpital et les associations.

L’IDEP se déplace pas mal sur des secteurs plus ou moins étendus en fonction de la société, de la région etc… Il peut être amené à avoir une voiture de fonction, ce qui est un avantage en nature appréciable.

Quels sont les avantages à devenir prestataire ?

Les avantages varient bien évidement en fonction de la société au sein de laquelle un IDE exerce.

La plupart du temps, un IDEP peut prendre le temps de discuter avec les patients. Ce qui n’est pas le cas dans un structure hospitalière, ni-même pour les IDEL.

Même si la charge de travail est importante, un IDE prestataire a souvent le sentiment d’être un véritable soutien, notamment pour les personnes en fin de vie.

L’avantage aussi, c’est qu’il n’y a pas de diplôme particulier à avoir pour devenir infirmier prestataire de santé, et ça c’est pas mal non ? C’est une formation sur le terrain.

Quels sont les inconvénients à devenir prestataire ?

L’inconvénient principal réside dans le fait qu’un IDEP ne sait jamais exactement à quelle heure sa journée va se terminer. C’est en fonction des prises en charge donc peut prévisible. Il faut anticiper le fait de finir tard le soir.

En fonction de son entreprise, un IDE prestataire peut se faire payer les heures supplémentaires mais pas toujours. Parfois les patrons préfèrent faire récupérer les heures supplémentaires, mais là encore c’est une organisation propre à chaque entreprise.

ll y a également un côté un peu commercial (toujours en fonction des entreprises) qui peut plus ou moins plaire. En tant qu’IDE, nous ne sommes pas toujours habitués à avoir ce côté commercial, “vente”.

L’entreprise demande parfois à l’IDE prestataire de démarcher les médecins libéraux ou hospitaliers. Il faut se faire connaître, créer un réseau etc…

Quel est le rôle d’un infirmier coordinateur prestataire de santé ?

Le rôle d’un infirmier coordinateur prestataire de santé est assez proche, il garde le relationnel avec les patients. Cependant, il n’y a pas de soin (encore une fois selon les entreprises cela peut varier) mais un infirmier coordinateur prestataire va chez le patient, discute, les écoute etc…

L’infirmier coordinateur prestataire va également coordonner les actions des autres IDE prestataires de santé au sein de l’entreprise.

Quelle est la différence entre infirmier prestataire et IDE commerciale ?

Infirmier commercial, c’est encore différent. On quitte un peu plus les soins pour entrer plus encore dans l’aspect commercial pur.

Je t’invite à lire l’article dédié à cette spécificité du métier d’IDE.

Infirmière prestataire de santé Rôle et quotidien

Témoignage d’une infirmière conseil

  • Quel est l’intitulé de ton poste et en quoi est-ce qu’il consiste ?

“Infirmière Conseil ou communément appelé Infirmière prestataire.

Je suis salariée d’une société de prestation à domicile dans le domaine du maintien à domicile avec un accompagnement diabète, la maladie de parkinson, les pathologies respiratoires.

Nous sommes amener à mettre à disposition le matériel nécessaire suite à la prescription médicale, former les patients, leur entourage et/ou les intervenants à l’utilisation du matériel médical (pompes et accessoires associés). Effectuer des visites de suivi avec élaboration de compte rendu régulier afin d’informer le médecin de l’évolution du traitement au domicile. Des astreintes médico-technique téléphonique et terrain sont organisées pour dépanner 24h/24 et 7j/7.”

Infirmière prestataire de santé Quel est son rôle et son quotidien

  • Peux-tu décrire une journée type ou une semaine type ?

“Mes journées sont très variées.

J’ai un secteur assez vaste qui peut m’amener à me déplacer dans le département (temps sur la route à prendre en compte). Mes journées sont faites de visites au domicile des patients, d’interventions dans des centres hospitaliers afin de répondre aux besoins, ainsi que la formation de collègues infirmiers libéraux en cabinet. Exerçant depuis 5 ans, j’ai validé ma spécialisation en interne, je participe également à des groupes de travail pour élaborer/perfectionner nos outils.Je suis présente sur des congrès, événements.”

  • Pourquoi as-tu eu envie de devenir infirmière prestataire ?

“Je suis diplômée depuis 2009 soit environ 13 ans.J’ai eu un parcours assez varié en débutant ma carrière en réanimation médico chirurgicale dans un CHU pendant plusieurs années. Cela a été formateur et j’ai adoré.

Ensuite, je me suis orientée vers le domicile suite à un déménagement (j’ai exercé en HAD, puis 3 années en libéral, ensuite je suis devenue infirmière coordinatrice en Service de Soins Infirmiers A Domicile (poste plus managérial).

J’ai été approché par des recruteurs en 2017 pour mon poste actuel. La proposition m’a séduite car ce poste regroupe mes compétences acquises dans différentes domaines, il y avait juste l’inquiétude de ne plus pratiquer de soins comme on l’imagine dans notre métier.”

  • Y a-t-il des pré-requis en particulier ?

“Oui l’expérience reste primordiale.

Il est assez rare que le recrutement se fasse auprès de jeunes DE directement. Nous avons souvent des parcours avec des expériences riches à la fois de l’hospitalier et du domicile.”

  • Y a-t-il une formation à suivre en particulier ?

“La plupart des sociétés de prestation forment leurs infirmiers avec un parcours d’intégration interne.

C’est le cas de mon entreprise qui fait parti d’un groupe international.

On développe un profil “technique” même si l’accompagnement et la relation d’aide reste notre cœur de métier. En complément, nous suivons annuellement des remises à niveau sur les nouvelles technologies et dispositifs médicaux directement par les laboratoires/distributeurs (formation continue)”

  • Quelles sont les différentes façons d’exercer/structures où exercer en tant qu’infirmière prestataire ?

“C’est une activité uniquement salariée au sein d’une société de prestation.

Elles sont nombreuses selon les zones géographiques et les besoins régionaux. C’est d’ailleurs un métier qui n’existe pas ailleurs en Europe. La France est la seule à financer ce service via un forfait LPP.

La société de prestation peut être à taille humaine selon le développement de l’entreprise.”

  • Quels sont, selon toi, les avantages d’être infirmière prestataire ?

“Avant tout le contact humain : le temps dédié auprès des patients ainsi que la relation privilégiée avec les médecins et les équipes lorsque la confiance est instaurée.

Une certaine autonomie même si je ne ressens pas d’isolement pour ma part. J’ai la chance d’avoir une équipe très soudée. On se voit régulièrement. 

Mon poste est en horaire de jour (9h-17h30) du lundi au vendredi. Il m’arrive de faire des dépassements. Je travaille le week-end uniquement lors des gardes (toutes les 6 à 8 semaines environ).”

  • Quels sont, selon toi, les inconvénients d’être infirmière prestataire ?

“Il faut apprécier la conduite (un véhicule de fonction est mis à disposition avec une  participation). Il m’arrive régulièrement de faire 3 heures de route sur la journée. 

On peut être amener à se déplacer aux extrémités du département, voire dans des cas de forces majeures, de dépanner nos collègues sur les départements voisins. Il faut être organisé car l’administratif représente une part importante dans notre travail (nous avons les outils fournis : smartphone et ordinateur)”

  • As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de devenir  infirmière prestataire ?

“C’est une autre façon d’exercer mais si, pour vous l’accompagnement et le côté éducatif sont essentiels, n’hésitez pas à demander à faire une immersion.”

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

4.5/5 - (13 votes)

8 Commentaires

  1. Valerie

    Bonjour, iade depuis 20 ans, je souhaiterais quitter l’hôpital et ce type de poste pourrait m’intéresser mais ayant une fille seule à charge la question du salaire se pose… Personne n’a répondu à cette question. Quelqu’un pourrait il me renseigner à ce sujet s’il vous plaît ?

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Valérie,
      Merci pour ton message !
      En faisant le tour des offres d’emploi, je vois des salaires pour ce poste entre 2200 et 2600 euros par mois.
      Tu nous diras si tu as des retours des entreprises ?
      N’hésite pas à poser ta question sur le groupe Facebook ouvert : Quelqu’un pourra sûrement te répondre de manière plus précise.

      Belle journée et bienvenue dans la communauté Charlotte K
      Pascaline

      Réponse
  2. Durand

    Bonjour , j’aimerais vraiment avoir plus de renseignements sur le métier d’infirmière commerciale car c’est un spécialisation intéressante mais très peu d’informations sur internet sont disponibles. Merci de répondre à ma requête ?

    Réponse
  3. Mathilde

    Bonjour,

    Après un burn out suite à plus de 5 ans en hospitalier, je souhaite un poste inf avec des horaires différents toujours en lien avec le relationnel
    J’aime bcp le côté éducation thérapeutique du métier d’inf.
    J’ai deux enfants, une de 3 ans et un bébé d’un mois et demi
    Mes questions concernent le rythme avec deux enfants en bas âge.
    Est ce envisageable de faire ide prestataire de santé ??

    Merci d’avance de votre réponse

    Réponse
    • Julie

      Bonjour, je suis infirmière en presta de santé, ma fille à 3 ans et demi. Ce métier est faisable avec un enfant bas âge mais il faut un relais à la maison, que le papa ou la famille puissent récupérer l’enfant..
      Il faut aussi penser aux astreintes la nuit et le week-end m, on est amené à se déplacer sur l’astreinte!
      Par contre les horaires de bureau et les week-ends dispo hors astreintes sont appréciable!

      Réponse
      • Charlene

        Bonjour
        Infirmière libérale depuis 5 ans je me pose la question d’une reconversion
        Et le métier de prestataire de santé m’intéresse de plus en plus puisque nous sommes amenés en libéral à être en contact avec des prestataires
        Mais je ne sais comment orienter mes recherches pour postuler à ce poste
        Je suis d’un petit village sans réelle grande ville à proximité
        Comment trouvé les prestataires prêt de chez moi ?

        Réponse
        • Roegiers

          Bonjour.

          Je suis Infirmière depuis 14 ans dans un Hôpital privé et j’ai 3 enfants.

          J’aime beaucoup l’éducation et le relationnel.

          je souhaiterai savoir quelles sont les horaires pour le métier de prestataire de santé (travaille t’on les weeks end, les jours fériés et la nuit)?

          Quel est le salaire net
          svp ?

          Comment fait on pour trouver ce type d’emploi ?

          A l’avance merci.
          Cordialement

          Réponse
  4. Cé

    Je découvre votre blog avec cet article avec un grand plaisir!
    14 ans de DE et en plein changement, j’attends l’accord pour ma démission de l’hosto et démarrer un poste similaire à celui de votre article c’est dingue le hasard des choses! Je vais me lancer en tant qu’ ide coordinatrice respiratoire pour un prestataire, c’est décidé je tourne la page avant d’être complètement épuisée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This