Sélectionner une page

Contenu : Infection urinaire : Traitement naturel efficace

L’infection urinaire, ou cystite est une infection d’un ou plusieurs organes du système urinaire. Elle peut donc toucher :

  • La Vessie
  • Le rein
  • L’urètre
  • La prostate

C’est une affection qui est fréquente. Pour des raisons purement anatomiques, les femmes sont plus souvent touchées par ces infections qui surviennent au niveau de l’appareil urinaire. Les cystites se caractérisent pas des brûlures lors des mictions et une fréquente envie d’uriner. Le plus souvent causées par la bactérie Escherichia Coli (80% des cas).

En effet, chez la femme, le méat urinaire est proche de l’anus où sont toujours présentes des bactéries. Ces bactéries peuvent remonter le long de l’urètre vers la vessie et proliférer dans l’urine. Un défaut d’hygiène locale peut donc favoriser les infections urinaires de la femme.

 

Infection urinaire basse

 

L’infection urinaire basse : elle ne touche que la vessie et l’urètre et est associée à des douleurs à la miction et d’envie fréquente d’uriner. Aujourd’hui, les médecins privilégient des traitements minute pour les cystites sans risque de complication : il s’agit d’un antibiotique pris en dose unique (un sachet ou plusieurs comprimés) qui est éliminé en trois jours dans les urines.

  • L’infection de la vessie ( cystite ) se manifeste par des brûlures pendant les mictions et des besoins fréquents d’uriner. Les urines sont parfois troubles, hémorragiques et/ou malodorantes. Il existe souvent une douleur ou une pesanteur dans le petit bassin ;
  • L’infection de l’urètre ( urétrite ) se manifeste de la même façon que la cystite.

 

Infection urinaire haute

 

L’infection urinaire haute : c’est quand les bactéries remontent depuis la vessie, le long des uretères, jusque dans les reins. On appelle alors pyélonéphrite. Les signes de la cystite sont alors majorés de douleurs au niveau du dos et de fièvre. A ce niveau là, il ne s’agit plus de soigner par des plantes ou en buvant beaucoup d’eau car il existe un risque de complication : le passage des bactéries des reins vers le sang (septicémie).

  • L’infection du rein ( pyélonéphrite ) est responsable de signes généraux : fièvre élevée à 39°-40°, frissons, altération de l’état général. S’y associent des douleurs lombaires qui peuvent être bilatérales. Parfois sont également présents les signes de la cystite .

 

L’infection de la prostate, ou prostatite, touche les hommes. Elle se traduit par des brûlures mictionnelles, des envie fréquentes d’uriner ainsi que des faibles volumes mictionels. A cela, sont associés, une fièvre élevée, des frissons et parfois des signes grippaux ( douleurs musculaires ou articulaires). Il peut exister un écoulement de pus à niveau le méat urétral. L’urine peut être trouble et malodorante. L’infection de la prostate est une infection qui est compliquée et qui doit être prise en charge par un professionnel de santé, tout comme une infection urinaire haute chez la femme.

 

 

 

Si vous êtes sur ma page, c’est sans doute que vous cherchez à soigner une infection urinaire basse sans antibiotique, avec un traitement naturel et surtout efficace !

 

Il s’agit donc ici de conseils sur des infections urinaires basses

 

Infection urinaire : Remède rapide forum

 

Voici quelques conseils simples pour prévenir les infections urinaires :

  • Boire plus de 1,5 litres par jours
  • Effectuer des mictions complètes
  • Ne jamais se retenir en cas d’envie d’uriner
  • Lutter contre la constipation
  • S’essuyer avec le papier hygiénique en allant d’avant vers l’arrière
  • Pratiquer une toilette vulvaire au savon
  • Effectuer une bonne toilette après les selles
  • Eviter les toilettes périnéales trop énergiques
  • Évitez le sucreC’est important, car E-coli aime le sucre et se multiplie encore mieux dans un terrain où elle trouve du sucre.
  • Eviter les pantalons serrés et les sous-vêtements en fibres synthétiques qui favorisent la transpiration et la multiplication des germes.

 

Remède de grand mère : citron

 

Le citron est un excellent antiseptique et donc très efficace contre les infections urinaires. Voici une recette si vous souhaitez vous concocter un véritable remède de grand-mère.

1. Placez 80 g d’écorce de citron en morceaux dans un bocal.​

2. Ajoutez 2 verres d’eau bouillante.​

3. Fermez le bocal et laissez infuser 15 min.

4. Filtrez.​

5. Sucrez avec du miel de montagne.

6. Buvez 2 à 4 infusions par jour entre les repas.

Et voilà, ce remède naturel va faire des miracles pour soulager une infection urinaire. Vous connaissez maintenant le traitement naturel au citron contre les infections urinaires pour vous soulager rapidement et avec efficacité. Ce remède de grand-mère est efficace aussi pour les infections vésicales et rénales, ainsi que pour prévenir les cystites. Le citron est un antiseptique bien connu et il lutte donc naturellement contre les infections urinaires.

 

Traitement naturel : le thym

 

Il existe des remèdes naturels contre les cystites, comme les infusions de thym.
Antibactérien puissant, le thym peut aider à vaincre les infections urinaires. Il suffit d’en infuser 30 g dans un litre d’eau frémissante, de couvrir et de laisser reposer 5 minutes. À boire tout au long de la journée.
thym
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter

Si malgré cela vous souffrez de brûlures urinaires dues à une infection, le thym, antiseptique et antiviral naturel puissant, peut être un allié efficace. En effet, si les antibiotiques permettent eux aussi de tuer la bactérie responsable (Escherichia coli, le plus souvent), ils altèrent dans le même temps l’équilibre de la flore vaginale. En outre, à l’usage, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Aussi est-il judicieux d’opter pour le thym. Pour cela, il faut faire infuser quelques brins de thym frais dans un demi-litre d’eau pendant une quinzaine de minutes. Il suffit ensuite de boire cette infusion à raison de trois à quatre tasses par jour.

 

Infection urinaire : la cranberry

 

Riche en antioxydants, la cranberry est reconnue pour empêcher les bactéries responsables des cystites d’adhérer aux parois de la vessie. On peut notamment la trouver sous forme de jus.

 

Cystite traitement naturel : bicarbonate

 

Voici un dernier remède de grand-mère pour lutter contre les infections urinaires : le bicarbonate de soude. Nos amies italiennes en consomment facilement pour se faciliter la digestion, mais chez nous, cet usage est plus rare.
Pas toujours très agréable à consommer, certes, car son goût n’est pas terrible. En revanche, il aide à prévenir la cystite ou à en réduire les symptômes. Vous en trouverez très facilement dans les commerces.

Le bicarbonate de soude se consomme à jeun. Dans un grand verre d’eau, ajoutez deux petites cuillères de bicarbonate. Ses propriétés vont empêcher les bactéries de proliférer.

 

Infection urinaire : les probiotiques

 

La flore intestinale est composée de plusieurs milliards de bactéries, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque cette flore est déséquilibrée, inconforts intestinaux et perte d’énergie se font ressentir. Forever Active Pro-B™ associe de façon synergique des probiotiques et des prébiotiques afin de donner un coup de pouce à la flore intestinale. La première chose à faire est de consolider votre flore intestinale en prenant des probiotiques.

 

Traitement naturel infection urinaire : les pommes

 

Les pommes, les oranges, la canneberge… un très bon moyen de lutter contre le sucre et donc contre les infections urinaires.

D-Mannose : le piège du sucre fonctionne dans les deux sens

Escherichia coli aime les femmes, mais cette bactérie aime par-dessus tout les personnes diabétiques, car la bactérie aime le sucre et se multiplie encore mieux dans les urines « sucrées » des gens atteints du diabète. C’est sa force dans les pays développés où le sucre a une place prépondérante dans l’alimentation, mais c’est aussi sa faiblesse, car le sucre est également le moyen de pièger la bactérie.

Le D-Mannose est un sucre simple, cousin du glucose, qui recouvre les cellules du tractus urinaire. On en trouve en relativement grandes quantités dans les pêches, les pommes, les oranges et certaines baies telles que les myrtilles ou la canneberge. Or ce D-Mannose s’est imposé comme un moyen de traiter les cystites en quelques jours sans tuer la moindre bactérie…

Pour provoquer une cystite, la bactérie, on l’a vu, doit trouver un moyen d’adhérer aux cellules de la vessie et du conduit urinaire.

Lorsque l’on prend du D-Mannose, les petites molécules sucrées qu’E-coli adore se trouvent non seulement à la surface des cellules urinaires, mais également dans l’urine. Il en résulte qu’une grosse part des bactéries va s’attacher au D-Mannose flottant dans l’urine, et sera donc éliminée aux toilettes. Les quelques E-coli qui parviendront à se fixer sur les molécules de mannose seront des proies faciles pour les globules blancs et les autres agents du système immunitaire.

Source : Alternative Santé

 

Quelle boisson parfaite pour infection urinaire ?

 

Comment soigner une infection urinaire rapidement ? C’est la question que l’on se pose toutes lorsque les brûlures deviennent vraiment très désagréables ! On se demande quoi manger, quoi boire pour que cette douleur parte !

Quelle serait la boisson parfaite à avoir toujours chez soit pour les personnes chez qui les infections urinaires sont fréquentes ?

Le meilleur traitement naturel contre les infections urinaires que j’ai pu testé est cette boisson à base d’aloe vera, de cranberry, de jus de pommes et de vitamines C.

Aloe berry
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter

  • Riche en vitamine C
  • Sans conservateur
  • Emballage 100% recyclable
  • 100% satisfait ou remboursé

Si les douleurs d’infections urinaires vous sont trop insupportables, contactez-moi pour avoir conseils ou commandez dès maintenant  !

 

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This