Sélectionner une page

Contenu : Après avoir longtemps cherché des produits cosmétiques sans aucune cochonnerie… j’ai fini par fabriquer mes propres cosmétiques. Faire ses cosmétiques “maison” : Quels avantages ? Quels risques ?

Pourquoi ai-je voulu faire mes propres cosmétiques ?

Nous sommes dans une société où l’information circule à une vitesse impressionnante. Cela peut être très intéressant pour toutes sortes de recherches, comme rechercher un endroit sympa où sortir… En revanche, cela peut être stressant lorsqu’il s’agit d’informations qui touchent à notre santé.

Le concept des produits laitiers par exemple, tous les 5-10 ans ça change… Un coup il faut en consommer pour être en bonne santé… un coup il faut éviter et privilégier les laits de chèvres, puis végétaux…

On devient un peu psycho de ce que l’on consomme. Et on a bien raison. On ne sait plus trop qui croire, ni où chercher les informations.

En plus, Faire ses cosmétiques « maison », commençait à devenir à la mode un peu partout.  C’est dans ce contexte que j’avais décidé de me mettre à fabriquer mes produits cosmétiques ainsi que mes produits du quotidien. Je voulais qu’il n’y ait « plus rien » dedans, je voulais contrôler chaque ingrédient…

Faire ses cosmétiques maison
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter

J’ai fait l’expérience de fabriquer mes cosmétiques « maison »

Je me suis donc lancée ! J’ai commencé par faire mes produits et j’étais plutôt contente. C’est vrai que c’est assez ludique comme activité ! Voici la liste des produits que je fabriquais moi même : 

  • Mon déodorant
  • Mon démaquillant
  • Un gommage corps 
  • Le dentifrice
  • Ma lessive
  • Mon produit vaisselle
  • Ma poudre lave-vaisselle

Je ne vous mets pas les recettes pour le moment car tout n’a pas été une réussite. J’en ai quand même gardé certaines que je continue encore à utiliser. Vous trouverez ma préférée à la fin de cet article ! 

Les Avantages / Les inconvénients 

  • Mon déodorant : Au départ j’étais plutôt contente. Après 2 jours sans trop d’efficacité (le temps que le corps s’habitue au nouveau déodorant), cela fonctionnait bien ! Petit point faible : les traces blanches (j’utilisais du bicarbonate + huile de coco)
  • Mon démaquillant (huile de noisette): j’ai eu des boutons pendant 10 jours, au niveau du contour de l’oeil … J’ai donc évité la zone de l’oeil mais au final ma peau ne m’a tout de même pas remerciée…
  • Gommage corps : Top ! Très contente ! Je continue d’ailleurs à faire mes gommages corps moi même ; je vous mets la mini recette en fin d’article !
  • Le dentifrice : Je le fabriquais à base d’argile blanche… Sympa les premiers jours mais il tournait assez vite et les enfants n’aimaient pas du tout !
  • Ma lessive : J’ai été plutôt contente ! Pas trop de cochonneries dedans… bon en revanche quelques défauts : durcissait souvent trop en refroidissant donc galère à extraire du bidon, le linge ne sentait pas spécialement bon (l’odeur de propre comme j’aime), et par rapport à la peau de ma puce qui fait de l’eczéma je n’ai pas vu une grande différence. Je pensais voir une nette amélioration avec une lessive handmade…
  • Mon produit vaisselle : Assez satisfaite ici aussi ! J’ajoutais du savon noir (20g) à la recette de la lessive. En revanche, c’est jamais facile d’avoir un résultat nickel, qui ne durcit pas trop lorsqu’il refroidit… 
  • Ma poudre lave-vaisselle : Malgré deux essais pour cette dernière, je retrouvais une vaisselle sale, avec des traces…

Oui, tout n’a pas été un succès, mais je suis quand même contente de cette expérience. En revanche, je vais pouvoir en profiter pour vous donner quelques informations et vous mettre en garde sur certaines choses. !

Quels sont les risques ?

Faire ses cosmétiques “maison” : Quels avantages ? Quels risques ?
C’est vraiment devenu à la mode de fabriquer ses propres cosmétiques. Mais de quoi devons-nous nous méfier ? https://www.sante-sur-le-net.com/cosmetiques-maison-prudence/

  • Investissement financier : Oui c’est le risque de se lancer, d’être super motivée et d’aller acheter des pots, des flacons et de la matière première pour finalement peu s’en servir. Car la matière première il faut parfois la prendre en grand format pour que ça ne revienne pas trop cher. On doit aussi souvent la commander par internet et pour les pro zéro déchet, c’est pas top… Si notre peau fait une réaction à cet ingrédient c’est quand même dommage d’avoir investi dans du matériel…  Le mieux c’est d’avoir une amie qui fabrique déjà ce produit et de lui demander de tester.
  • Conservation des produits : Les produits handmade ne se conservent pas longtemps. Il faut vite les terminer pour ne pas qu’ils tournent. Même s’ils sont mieux conservés au frais, il est difficile d’établir une date limite de consommation. Le danger ici c’est que des bactéries, champignons ou moisissures se développent. Car la plupart du temps nous ne mettons pas de conservateurs. On peut y introduire de la Vitamine E qui est un excellent anti-oxydant naturel. En revanche, il faut faire attention et ne pas jouer au chimiste ou au dermatologue en faisant du freestyle. 
  • Réactions allergiques : Un troisième risque que j’ai mis en avant au terme de mon expérience de fabrication de mes cosmétiques. Lorsque l’on prend un seul ingrédient naturel tel que du miel par exemple, il y a très peu de risques de faire une réaction allergique. Mais si l’on commence à mélanger plusieurs ingrédients pour faire un produit plus complexe, les risques augmentent. Il faut connaître sa peau avant d’appliquer des produits ou des fabrications qui n’ont pas eu de contrôle dermatologique

 

Faire ses cosmétiques maison
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter

Qu’est ce qu’il vaut mieux faire ?

Conseils de précaution pour faire ses propres cosmétiques :

  • Avoir une bonne hygiène. Nettoyer ses mains, ses bocaux, ses pots…
  • Encore une fois, ne pas se prendre pour une chimiste ou une chercheuse. Aller plutôt vers des recettes déjà testées et approuvées. 
  • Faire des tests sur une petite partie de votre peau avant de se tartiner avec votre mélange.
  • Conservez vous préparation au frigo et consommez les rapidement

Si l’on veut pratiquer du fait maison c’est top ! 

C’est vrai que ça fait du bien de confectionner nous même quelques produits. En fait, il faut juste faire attention à certains détails, mais si ça nous fait plaisir et que les recettes fonctionnent, foncez !

Pour ma part, après cette expérience, je continue à faire mon gommage corps. J’en suis très satisfaite donc je vous partage la recette 🙂

Recette pour le gommage corps : J’avais commencé à boire du BON café avec des grains moulus dans une cafetière à piston. Pour mon gommage corps, je récupère tout simplement la mouture (les grains moulus au fond de la cafetière). J’ajoute parfois du miel lorsque ma peau est très sèche. Il suffit de masser tout le corps avec et de rincer ensuite ! Le résultat est bluffant, écolo et bon la peau ! Peau super douce et pieds nickels !
PS : La mouture est également excellente pour nettoyer naturellement les canalisations, au passage !

Fait Maison ?

Oui, on a vu que fabriquer ses cosmétiques était sympa et pouvait être même intéressant financièrement sur le (très) long terme.


Pour ma part, si vous aimez le fait maison je recommande quand même vivement de se pencher sur la cuisine plutôt que les cosmétiques !

Pourquoi ?

Parce que quitte à faire des choses hyper-saines autant faire des produits (repas) qui seront avalés plutôt que des crèmes qui seront appliquées sur le corps !
L’épiderme assimile près de 20 % de ce qui est appliqué alors qu’il assimile environ 80 % de ce qui est mangé !

Après c’est mon avis ! 🙂

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur le paraben, je vous invite à aller y faire un tour ! Vous allez découvrir plein de choses sur ce conservateur ! https://www.charlottek.fr/quest-ce-que-le-paraben/

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This