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Le marketing de réseau est un business comme un autre. Et donc, il a besoin d’être géré, d’analyser son marché comme tout autre business. Voici quelques erreurs les plus courantes que les débutants en marketing de réseau font et qu’ils pourraient éviter pour devenir des super stars de la vente directe.

 

1. Se laisser avoir par le bling-bling plutôt que le bon sens

 

Il faut l’admettre, beaucoup de networkers (nom donné à ceux qui font du marketing de réseau), présentent une vitre du métier avec tout ce qui brille : les gros revenus, bonus, les voitures et les voyages offerts… Leur enthousiasme est contagieux et cela semble si facile. « Parrainez 5 personnes et aidez-les à en faire autant et vous pourrez être financièrement libre ! » Est-ce facile de parrainer 5 personnes ? La réalité est que c’est plus difficile qu’il n’y parait. De plus, l’argent et tout le bling-bling ne devraient pas être la motivation principale pour choisir une société.

En particulier, l’idée de l’argent facile. Oui, vous voulez gagner de l’argent. Mais votre choix de business ne doit pas reposer uniquement là-dessus. Je suis convaincue que le fort taux d’abandon vient des gens qui étaient excités par les perspectives de gros revenus mais avaient oublié d’analyser leur business et de voir s’il leur correspond.

 

2. Ne pas aimer ses produits condamne tout débutant en marketing de réseau

 

J’ai rencontré beaucoup de networkers à succès et la chose qu’ils ont tous en commun est qu’ils aiment leurs produits. Ils les consomment tous les jours. Ils les achèteraient même s’ils n’étaient pas commissionnés pour les vendre. Votre succès en marketing de réseau repose sur votre compétence à transmettre votre enthousiasme et vos connaissances sur les produits. Trop de gens rejoignent l’opportunité pour l’argent et en oublient les produits. La conséquence est qu’il est difficile pour eux de les vendre. C’est pourquoi beaucoup de distributeurs indépendants qui ont réussi ont d’abord été des clients.

Ils ont d’abord appris à apprécier les produits puis ont décidé de les recommander.

 

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3. Ne pas cibler les bonnes personnes

 

C’est un point sur lesquelles les entreprises de marketing de réseau se trompent. Quasiment toutes les sociétés forment leurs débutants en leurs disant de faire une liste de 100 personnes qu’ils connaissent. Puis de leurs présenter l’affaire ou les produits. Ou d’autres suggèrent de cibler tout le monde dans leur vie quotidienne.

Le problème est que c’est une perte de temps. Cette technique est plus décourageante que le business traditionnel. Tout le monde n’est pas un prospect. Si vous deviez démarrer une entreprise de zéro, vous expliqueriez probablement à vos amis et à votre famille ce que vous faîtes, mais si vous êtes une personne avec le sens des affaires, vous cibleriez votre marché et trouverez un moyen de rentrer en contact.

J’ai parlé à plusieurs networkers à succès, et certains ont recruté des amis et de la famille, mais la majorité de leur business s’est construit avec des gens qu’ils ne connaissaient pas quand ils ont commencé. De plus, nombre d’amis et de membres de la famille ne les ont pas rejoints avant de les voir réussir dans le marketing de réseau.

Au lieu de s’inquiéter de la liste de 100 personnes ou de chercher à entrer en contact avec la personne qui se trouve devant vous à la caisse chez l’épicier, identifiez qui veut ce que vous avez à offrir et adressez votre offre à ce marché. Cette méthode est plus facile, moins chronophage et est nettement moins susceptible de vous amener à importuner vos amis et votre famille.

 

4. Ne pas faire de suivi, erreur classique de débutants en marketing de réseau

 

Tout d’abord, commençons par définir avec qui vous allez faire un suivi. Je ne parle pas des amis et de la famille à qui vous avez déjà parlé de votre affaire et de vos produits et qui vous ont dit qu’ils n’étaient pas intéressés. Je parle de faire un suivi avec gens qui ont exprimé un intérêt au sujet de vos produits ou de votre business. Beaucoup de débutants en marketing de réseau ratent des opportunités de faire grandir leur business en ne faisant pas de suivi avec prospects préqualifiés.

Vous ne voulez pas déranger les gens, mais vous devez aussi savoir que les prospects ne vont pas s’inscrire au premier appel. Parfois, ce n’est tout simplement pas le bon moment. Ou peut-être ont-ils besoin de réfléchir ou de faire des recherches. Vous devez avoir un système de suivi de vos prospects.

Par exemple, après votre présentation de l’opportunité, si la personne n’est pas encore prête, fixer un rendez-vous pour vous rappeler dans quelques jours. S’ils ne sont pas intéressés, demandez-leur si vous pouvez les ajouter à votre liste de contacts email (transmettez des informations utiles et des conseils, pas seulement des emails type « rejoignez-moi »). Demandez-leur ensuite s’ils ont des recommandations. Que ce soit pour les produits ou le business.

Cependant, si les gens expriment clairement qu’ils ne sont pas intéressés, laissez-les. Il se peut qu’ils reviennent vers vous quand ils vous verront avoir du succès. Ne ruinez pas vos relations en essayant constamment de recruter des personnes qui ne sont pas intéressées.

 

5. Réinventer la roue

 

Lisez le plan de rémunération et le fonctionnement de votre société, appelez les meilleurs distributeurs de la société dans votre lignée, et appliquez les techniques qui fonctionnent, qu’ils vous recommandent. L’un des avantages du marketing de réseau est que le système est déjà en place. Vous avez juste à le suivre.

Il existe bel et bien des méthodes de travail, autre que des ventes à domicile pour réussir dans le MLM.

 

Enfin, pour conclure cet article pour les débutants en marketing de réseau, je ne vous recommanderai jamais assez de lire les petits caractères de votre agrément. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne lisent pas les documents qu’ils signent. La personne qui vous présente le business vous donnera les détails importants mais c’est à vous de lire et de comprendre le contrat et le plan marketing et de rémunération de la société.

Le contrat vous indiquera comment le résilier, comment retourner les produits, les autorisations et les restrictions, bref, tout ce que vous devez savoir. Lisez-le 😊

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