Eczéma du visage

 

L’eczéma du visage est particulièrement dérangeant du fait de sa localisation. De plus, la peau du visage, fine et fragile est plus vulnérable.

La peau du visage est une peau sensible et vulnérable ce qui explique que l’eczéma du visage est fréquent. Que ce soit sur une peau blanche, une peau brune ou une peau noire, la dermatite atopique peut s’avérer gênante.

L’eczéma du visage a des manifestations différentes s’il s’agit d’eczéma du visage ou d’eczéma du visage adulte. L’eczéma du visage est notamment très fréquent chez l’adulte.
Généralement, l’eczéma du visage se présente sous forme de plaques rouges, qui engendrent des démangeaisons intenses, des irritations.
Quand l’eczéma du visage est présent, il se concentre surtout sur les paupières. Les patients ont la mauvaise habitude de se frotter les yeux, ce qui soulage dans un premier temps les démangeaisons. Mais il faut au maximum éviter de gratter car cela va avant tout venir causer une aggravation et empirer l’eczéma du visage dans un second temps. En effet le frottement va être déclencheur d’une accentuation des irritations et gonflements. La peau des paupières étant très fine, il faut en prendre le plus grand soin pour ne pas qu’elle s’abîme.

Source : Association française de l’eczéma

 

Les localisations de l’eczéma atopique

 

La localisation de l’eczéma atopique varie en fonction de l’âge de la personne. On retrouve l’eczéma au niveau du visage particulièrement avant 5 ans et à l’âge adulte.

Avant 1 an, chez un bébé, il touche les zones rebondies (joues, front), les bras et le ventre du nourrisson. À cet âge, l’eczéma atopique peut ressurgir au moment des poussées dentaires et des infections rhinopharyngées.
Après 1 an, au fil des mois, les plaques d’eczéma vont quitter les parties “rebondies” du corps pour se localiser au niveau des plis des coudes, des jambes ou encore derrière les oreilles. Cette dernière localisation est tout à fait caractéristique de la dermatite atopique.

Vers l’âge de 3-4 ans, en plus de se localiser au niveau des plis, l’eczéma touche les mains et le visage (particulièrement le contour de la bouche et les yeux).
Vers l’âge de 5-6 ans, les fortes poussées d’eczéma auront disparu, mais, souvent, l’enfant gardera une peau très sèche.
Chez l’adulte, si l’eczéma atopique persiste, le visage, le cou et les mains sont les zones les plus atteintes.

 

Eczéma et Soleil

 

Il n’y a pas de risque particulier à s’exposer au soleil même si une protection solaire est indispensable l’été et lors des expositions solaires.

La peau du visage étant plus fragile, il faut faire attention lorsque la peau est lésée ou irritée.

Selon les personnes, la période de l’été peut être des périodes de crises ou des périodes avec moins de poussées.

 

Eczéma du visage : Traitements naturels

 

Après avoir essayé les traitements médicamenteux, nombreuses sont les personnes qui souhaitent trouver une alternative.

Les médicaments ne font plus effet ?

Envie de plus de naturel ?

Peu importe les raisons qui poussent à se tourner vers des solutions naturelles, celles-ci seront parfois même plus efficaces que les traitements médicamenteux.

En ce qui concerne l’eczéma, on va d’abord essayer de traiter la cause (stress, agents chimiques, produits agressifs…). Ensuite, on essaye de traiter les symptômes, qui rendent pénible la vie des personnes concernées.

 

Traiter la cause

 

L’eczéma atopique est une prédisposition à réagir à des facteurs extérieurs. Si l’eczéma atopique survient par crises, celles-ci peuvent être dues à des facteurs environnementaux comme le soleil, le stress, les produits utilisés… Selon les personnes, il faut tout d’abord tenter de traiter la cause.

Parfois, changer de savon peut suffire à réduire considérablement les symptômes de l’eczéma.

Cependant, les peaux atopiques sont des conséquences de facteurs génétiques. C’est ainsi un type de peau qui nécessite une prise en charge bien spécifique. On va donc chercher à traiter les symptômes.

 

Traiter les symptômes naturellement

 

Une peau atopique a besoin de soin au quotidien.

On va alors chercher à se rapprocher de la nature pour voir ce qu’elle nous donne pour palier aux problèmes de peau.

Pour soulager d’eczéma, l’aloe vera appelée “la plante de la peau” ou encore “la plante aux mille vertus” est le remède idéal et parfaitement efficace :

 

Soigner l’eczéma du visage avec l’aloe vera

 

L’aloe Vera, est une plante désormais reconnue pour son efficacité et les merveilles qu’elle procure en particulier sur les maladies de peau.

En fonction de la gravité de l’eczéma, on peut agir à différents niveaux.

  • Pour un eczéma localisé : Appliquer du gel d’Aloe Vera sur les zones irritées, rouges, rugueuses ou qui démangent. Appliquer trois fois par jour lors des crises puis matin et soir dès que les lésions diminuent. Garder une application par jour pour nourrir et protéger la peau.
  • Pour un eczéma généralisé : Boire de la pulpe d’Aloe Vera. Attention à bien choisir la marque de la pulpe. Il faut choisir la marque Forever Living, qui a breveté la stabilisation à froid de la pulpe. Aucun conservateur et 99,7% de gel d’aloes. Les premiers résultats apparaissent entre 3 à 5 jours mais les résultats sont alors frappants.

Pour les enfants, c’est une cuillère à soupe par jours et pour les adulte 120 ml/ jour.

 

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This