Aurélie,
D’IDEL à IDE dans le médico social

Raconte-nous ton parcours

Diplômée de 2015 en promotion professionnelle, j’ai commencé en service de néphrologie et transplantation rénale de jour comme de nuit sur un très gros CHU.
Ensuite j’ai intégré le service d’en face à savoir l’immunologie infectieux. Après 5 ans en hospitalisation conventionnelle et pour l’entrée de ma fille en maternelle, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’hôpital de jour Immuno/Néphro.

Puis la COVID 19 fait son apparition, changement de rythme d’horaires de travail, passage de l’étage en service COVID, affectation en unité COVID aiguë à mon étage, demande de renfort en permanence, les collègues malades…plus rien n’a été pareil…

Alors deux anciennes collègues qui étaient parties s’installer en libérale chacune de leur côté m’ont proposé de venir faire des remplacements dans leur cabinet.

Et là, descente aux enfers…je n’en revenais pas de ce que je voyais, ce à quoi j’assistais. J’ai donc quitté ces deux cabinets pour en intégrer un juste à côté de chez moi.

De belles rencontres, quelques expériences enrichissantes et le bilan avec Charlotte K plus tard j’ai intégré le médico-social à travers les Lits Halte Soins Santé mobiles et fixes, l’Équipe Spécialisée en Soins Infirmiers Précarité et faute de financement de l’ARS mon poste n’est pas renouvelé mais j’espère pouvoir bientôt intégrer un nouveau SAMSAH jeunes adultes.

En tous cas j’ai, je pense, enfin trouvé ma voix car j’aime mon métier !!!

Comment résumerais-tu l’accompagnement ?

J’ai commencé mon bilan Charlotte K avec ma coach Tiphaine à un moment où ma seule envie était de jeter ma blouse blanche.

Puis elle a su me faire sortir de ma zone de confort, me faire prendre conscience de ce que je
souhaitais et surtout ce que je ne voulais plus. Tiphaine m’a aussi aidée à prendre conscience de mon mode de fonctionnement, de mes points forts et de mes points faibles.

Pour résumer Tiphaine a été ma guide dans le tunnel sans lumière qu’était ma vie professionnelle !

En tous cas j’ai, je pense, enfin trouvé ma voix car j’aime mon métier !!!

Un très grand merci à Tiphaine et à Charlotte K et son équipe pour leur accompagnement.