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Contenu: Réussir en marketing relationnel. 10 astuces pour vous aider à améliorer votre affaire MLM et le développement de votre réseau dans la vente directe.

Beaucoup de gens sont effrayés par le marketing relationnel, aussi connu sous le nom de Multi-Level Marketing (MLM). Cela est dû à tous les mythes et les incompréhensions qui gravitent autour de ce type de business. Une part de sa mauvaise image vient des faibles taux de réussite en MLM. Cependant, un business de marketing relationnel n’est pas plus voué à l’échec que tout autre forme d’entreprise. Quelque soit le modèle d’entreprise à domicile que vous choisissez, le succès vient du travail que vous fournissez pour l’obtenir.

Pour diverses raisons, de nombreuses personnes ne voient pas leur business de MLM comme un business, alors qu’elles le feraient si elles avaient ouvert une franchise ou créée leur propre entreprise. Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour connaître le succès est de considérer votre affaire de MLM comme une entreprise en tant que telle.

Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer votre affaire de MLM et le développement de votre réseau dans le monde de la vente directe :

 

1. Renseignez-vous sur les réalités du MLM

 

Pour vous prévenir des systèmes pyramidaux et des arnaques en MLM, allez chercher de l’information. Renseignez-vous sur l’industrie de la vente directe dans son ensemble, faites des recherches approfondies sur les sociétés de MLM. Voyez aussi si vous vous projetez à travailler avec votre parrain. La réalité est que, quand bien même vous pouvez devenir riche avec le marketing relationnel, les statistiques montrent qu’une personne sur cent gagne vraiment beaucoup d’argent. Cependant, ce n’est pas le propre de cette industrie. La plupart des athlètes ne parviennent jamais aux Jeux Olympiques, ce n’est pas la faute de leur sport ou du système olympique.

Toute bonne performance nécessite connaissance et action.

 

2. Trouvez une entreprise qui vend des produits qui vous rendent enthousiaste

 

Beaucoup trop de gens se font avoir par les potentiels gros revenus que peut générer le MLM. Ils en oublient les produits que la société vous demande de distribuer. Vous ne pouvez vendre quelque chose ou partager une opportunité d’affaire si vous n’avez aucun enthousiasme vis-à-vis de ce que vous avez à proposer. Faîtes vos recherches et associez-vous à une société qui a des produits qui vous parlent. N’oubliez pas de regarder le plan de rémunération de la société que vous allez rejoindre et faîtes en sorte qu’il soit favorable pour vous afin d’avoir toutes les chances de réussir en marketing relationnel.

 

3. Soyez authentique et éthique pour réussir en marketing relationnel

 

Une des raisons pour lesquelles la vente directe a une mauvaise image est que de nombreux distributeurs font de fausses promesses pour attirer de nouvelles recrues. Cette pratique fait penser aux gens que ce sont les sociétés de MLM qui incitent ce genre de comportement, alors qu’elles ne le font pas.

Les entreprises légitimes de marketing relationnel veulent que vous soyez honnête dans vos relations avec les clients et les recrues potentielles. Si vous appréciez vos produits, votre enthousiasme sera amplement suffisant pour en faire leur publicité. Faîtes en sorte de ne pas faire de fausses promesses.

Un bon comportement dans votre business vous garantira que vos clients et vos recrues ne se sentent pas lésés. Vous serez récompensé car ils seront ravis de travailler avec vous.

 

4. Ne vous mettez pas à dos vos amis et votre famille

 

Rien ne dérangera plus votre famille et vos amis que leur parler sans arrêt de votre business. Il n’y a rien de mal à leur dire ce que vous faîtes et tester s’ils ont un intérêt, mais si la réponse est « non », alors ne revenez pas à la charge.

De nombreuses sociétés suggèrent de faire une liste de 100 personnes que vous connaissez. Bien que ce ne soit pas une mauvaise tactique, les meilleurs en marketing relationnel comptent dans leur réseau peu de personnes qui étaient inscrites dans leur liste initiale. La plupart du temps, les amis et la famille qui rejoignent l’opportunité d’affaire arrivent après avoir constaté votre succès. La réussite en MLM vient du fait de traiter votre affaire comme toute autre forme d’entreprise, où vous vous concentrez sur les personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à offrir. Cela signifie que vous devez trouver quel est votre marché cible pour vos produits ainsi que votre opportunité d’affaire.

 

5. Ciblez votre marché est stratégique pour réussir en marketing relationnel

 

Une des plus grosses erreurs que les nouveaux « networkers » (personnes qui font du marketing relationnel) est de considérer toute personne qu’ils croisent comme de potentiels prospects ou clients. C’est un point sur lequel se trompe l’industrie du MLM. Or, pour réussir en marketing relationnel, comme tout autre business, vous aurez beaucoup plus de succès en identifiant votre marché cible et en concentrant vos efforts sur lui. Il est important de savoir prospecter avec professionnalisme si vous voulez réussir.

Une personne qui n’est pas intéressée par les compléments alimentaires ou la santé et le bien-être n’est pas une personne à qui parler de son business ou de ses produits.

 

6. Faîtes l’effort de parler de vos produits et de votre affaire tous les jours

 

Beaucoup de parrains en MLM vous feront vous concentrer sur le recrutement de nouveaux distributeurs. Cependant, dans un premier temps, vos revenus viennent de la vente de produits, générée par vous ou vos équipes. De plus, les clients qui aiment beaucoup vos produits deviennent plus facilement de nouveaux partenaires.

Comme tout autre business, parler des bienfaits de vos produits à votre marché cible est la clé pour avoir de nouveaux clients et de nouveaux partenaires.

 

7. Parrainez, ne recrutez pas

 

Un des avantages du marketing relationnel est de pouvoir amener dans son équipe de nouveaux partenaires d’affaire. Et d’être ainsi commissionné sur leurs ventes. Bien que certains pensent que c’est « se servir » des autres, la réalité est que c’est une manière de vous récompenser en aidant les autres à réussir. Pour que les autres connaissent le succès, vous devez non pas avoir un maximum de recrues, mais être un leader et un mentor pour les autres. Vos efforts vont se concentrer sur la réussite des autres, et non sur vous.

Vous devez donc prendre du temps pour les former, répondre à leurs questions, célébrer avec eux leurs réussites, et être présent dans les passages à vide.

 

8. Fixez-vous des objectifs pour une vision claire et réussir en marketing relationnel

 

En vous basant sur le plan de rémunération et vos objectifs, déterminez à combien de personnes vous devez parler de vos produits et de votre affaire pour atteindre vos objectifs dans l’échelle de temps qui vous convient. Cela vous aidera à vous concentrer sur la croissance de votre business plutôt que de juste le maintenir.

 

9. Ecoutez, puis vendez une solution

 

Beaucoup de sociétés fournissent des scripts pour vous aider à vendre vos produits. Bien que cela puisse être utile pour vous donner des connaissances sur les produits ou à faire face aux objections, la vente est avant tout une solution aux problèmes d’un client. D’ailleurs je n’aime pas trop parler de vente mais je préfère le terme de recommandation.

En vérifiant si votre client est bien dans votre marché cible, puis en écoutant ses besoins, vous pouvez adapter votre réponse pour que vous soyez la réponse à son problème.

 

10. Démarquez-vous des autres distributeurs

 

Un des plus grands défis du marketing relationnel est de convaincre les prospects d’acheter auprès de vous ou de rejoindre votre équipe et pas celle d’un autre distributeur. Vous vendez les mêmes produits que de milliers d’autres, ce qui veut dire que les consommateurs ont le choix. Vous devez faire quelque chose qui vous rend unique par rapport aux autres. Donnez aux gens une raison de vous choisir plutôt qu’un autre. Pensez à des services plus personnalisés, votre propre programme de récompenses ou quelque chose qui apporte une valeur ajoutée.

 

Avec ces 10 astuces, vous avez déjà de bonnes connaissances pour réussir en marketing relationnel. Une astuce bonus pour conclure est de savoir faire un suivi. Développez un système de suivi car il vous permettra de faire des ventes et de parrainer plus tard dans le temps. Les ventes sont une affaire de timing, un « non » ne veut pas dire « jamais ».

Si quelqu’un refuse votre offre, mais quelque chose laisser entendre que ça pourrait l’intéresser plus tard dans le futur, demandez-lui si vous pouvez l’ajouter dans votre carnet de contact. Ou si vous pouvez l’appeler dans 6 mois pour faire un suivi. Bien souvent, vous réussirez à obtenir un email ou un numéro de téléphone car la personne veut être agréable. Donc n’oubliez pas de marquer dans un calendrier le moment où il faudra rappeler cette personne. C’est le principe d’un bon système de suivi.

Si cet article et ses 10 astuces pour réussir en marketing relationnel vous a plu et que vous voulez tout savoir sur le MLM,  comment développer votre affaire et connaître les techniques qui fonctionnent, je vous invite à consulter ce guide.

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