Sélectionner une page

Contenu : Arthrose de la hanche : Quels traitements naturels vraiment efficaces ?

L’arthrose de la hanche, appelée coxarthrose, est l’arthrose la plus fréquente juste après celle du genou. Il s’agit donc d’arthrose au niveau de l’articulation dite coxo-fémorale, entre le bassin et le fémur.

L’arthrose, “la maladie du cartilage”, est la première cause d’incapacité fonctionnelle en France chez les moins de 40 ans.

 

Qu’est ce que l’arthrose ?

 

L’arthrose est une maladie. C’est une usure du cartilage et lorsque le cartilage disparait, les articulations souffrent et se déforment. Le cartilage est composé d’eau, de collagène et de chondrocytes. Les chondrocytes ont pour rôle de régénérer en permanence ce cartilage.

L’arthrose est une pathologie dégénérative du cartilage responsable d’une diminution de la surface articulaire située entre deux os.

L’arthrose peut également entamer des lésions au niveau des tendons et ligaments proches de la zone concernée.

La douleur nocturne liée à l’arthrose est rare, contrairement aux arthrites qui se traduisent par des douleurs inflammatoires.

 

Qu’est ce qui provoque l’arthrose ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer la survenue d’arthrose.

L’âge : il existe un lien fort entre l’âge et l’augmentation de la fréquence de l’arthrose. Saviez-vous que 80 % des personnes qui souffrent d’arthrose sont âgés de plus de 65 ans ? Cela ne veut pas dire pour autant que l’arthrose est un mécanisme normal du vieillissement, c’est une vraie maladie…

L’hérédité  : la génétique joue également un rôle dans l’apparition de l’arthrose. Les études menées sur les jumeaux montrent que la part de l’influence génétique varie entre 39 et 74 % selon la localisation de l’arthrose.

Le surpoids : les articulations sont plus sollicitées chez une personne obèse que chez une personne dont la corpulence est normale : un surpoids de 5 kg, par exemple, augmente le risque de survenue d’arthrose de 40 % ! Le lien entre la surcharge pondérale et l’arthrose va même plus loin que le simple effet mécanique : il semblerait, en effet, que la graisse puisse produire des substances impliquées dans l’inflammation, ce qui pourrait favoriser l’apparition d’une arthrose.

Certains sports pratiqués intensivement et un peu trop violemment depuis l’enfance peuvent aussi être un facteur favorisant l’arthrose de la hanche. C’est le cas notamment du football, du rugby, du judo et de la danse. Lorsque le diagnostic d’arthrose est confirmé, il reste possible de pratiquer des sports moins violents comme la natation, le vélo ou le jogging. Pour la course à pied, il est conseillé d’utiliser de bonnes chaussures et d’éviter de courir sur des sols trop durs.

Tendinite ou arthrose de la hanche ?

Attention de ne pas confondre avec une tendinite au niveau du psoas. NI même avec d’autres douleurs traumatiques comme une dislocation ou luxation, une déchirure du labrum, une tendinite du psoas (le psoas iliaque est un muscle qui s’attache à l’avant de la colonne vertébrale au niveau lombaire et sur la face antérieure de la cuisse), une tendinite du moyen fessier…

 

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?

 

Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une impotence fonctionnelle (diminution des mobilisations liées aux douleurs), une raideur. Les articulations les plus touchées sont les genoux, les hanches et les articulations des vertèbres lombaires.

Douleur. Lors d’une arthrose, l’articulation devient douloureuse lorsqu’elle fonctionne. La douleur se calme ensuite au repos. L’arthrose atteint chaque personne de manière différente. Une arthrose provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires, une raideur et parfois un gonflement de l’articulation concernée. La douleur provient des tissus de voisinage qui sont très innervés notamment la membrane synoviale, de l’os, des ligaments ou des tendons. Une sensibilité de l’articulation est présente lorsqu’on applique une pression. Les changements de température peuvent également représenter des facteurs de déclenchement.

Polyarthrite rhumatoïde traitements
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Raideur. La raideur de l’articulation survient surtout le matin au réveil ou après une période d’immobilité nocturne et se prolonge en général moins d’une heure. Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation apparaît, limitant et rendant les mouvements douloureux.

Déformations. Les autres signes qui peuvent être constatés: l’apparition progressive de petites déformations de l’articulation et une Inflammation.

 

Arthrose de la hanche : Durée crise

 

De temps en temps vont apparaître des poussées inflammatoires. Elles se caractérisent par une douleur vive, survenant dès le matin. La douleur peut également être présente la nuit. L’articulation atteinte est parfois gonflée. Il est recommandé pendant ces crises de laisser l’articulation au repos.

L’arthrose peut provoquer de temps en temps des épisodes inflammatoires au sein de l’articulation, des « crises ». Ces épisodes sont transitoires et correspondent à la destruction des fragments de cartilage qui se sont détachés dans l’articulation. Lors d’une crise inflammatoire, l’articulation sera plus douloureuse et pourra être rouge et gonflée. La douleur peut vous réveiller la nuit, la raideur matinale est plus importante et le temps passé à « dérouiller » l’articulation plus long. La survenue de ces crises doit vous inciter à aller consulter votre médecin qui pourra adapter votre traitement.

 

Arthrose de la hanche et sport

 

Voici quelques idées de sports à privilégier en cas d’arthrose : la marche, la natation, le cyclisme, la voile, la plongée…

Pour ceux qui cherchent un exercice pour soulager les douleurs liées à l’arthrose de la hanche, j’ai trouvé ici quelques exemples :

La pratique d’exercices physiques est largement recommandée pour lutter contre l’arthrose des membres inférieurs. Bien entendu la marche est une activité extrêmement courante qui participe déjà à elle seule à limiter le développement de l’arthrose, mais il existe également des exercices contre l’arthrose de hanche simples à mettre en œuvre et efficaces.

arthrose de hanche
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Source : Arthrocoatch.com

Certains sports sont vraiment à éviter lorsque l’on a de l’arthrose au niveau de la hanche. Parmi eux : les sports de ballon, l’équitation, la danse, les sauts, les sports de combat.

 

Comment soulager l’arthrose de la hanche ?

 

Les traitements médicamenteux

 

Même s’il n’existe pas de traitements médicamenteux spécifiques pour une articulation, plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes, en particulier la douleur :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antalgiques (paracétamol, tramadol, codéine…), utiles en particulier au moment des poussées.
  • Les infiltrations de corticoïdes dans l’articulation, le plus souvent en complément des traitements médicamenteux par voie orale quand ils ne sont pas suffisamment efficaces.
  • L’homéopathie peut aussi être utilisée en complément en cas de poussée en prenant 5 granules 2 fois par jour de Causticum 9 CH.

 

L’opération chirurgicale

 

Lorsque les traitements médicamenteux et non médicamenteux ne suffisent pas, on a parfois recours aux traitements chirurgicaux :

  • L’arthroscopie de la hanche qui permet de nettoyer les débris de cartilage grâce à un petit tube rigide relié à une caméra.
  • La chirurgie correctrice qui corrige certains défauts des os responsables d’une morphologie anormale ou d’une fracture mal consolidée. Elle permet dans certains cas de corriger l’axe de la hanche.
  • La pose d’une prothèse totale de hanche pour remplacer l’articulation très abîmée par l’arthrose. Elle doit se faire sans urgence mais après une concertation avec le chirurgien.

 

Soulager l’arthrose grâce à des solutions naturelles

Les traitements non médicamenteux

 

En complément de la prise en charge médicale et chirurgicale, une perte de poids chez les personnes obèses ou en surpoids permet de limiter l’aggravation de l’arthrose. Le maintien d’une activité physique régulière, adaptée à la douleur et à la gêne fonctionnelle est aussi recommandée, comme le vélo ou la natation. Dans certains cas, une aide à la marche au moyen de chaussures, semelles, orthèse ou cannes peut être proposée.

  • La kinésithérapie permet, par des techniques de massage et assouplissement, d’entretenir ou d’améliorer l’amplitude des mouvements, mais aussi de renforcer la musculature et la stabilité articulaire de la hanche.
  • Le repos doit être ponctuel en cas de poussée inflammatoire seulement, c’est-à-dire en cas de crise très douloureuse. En dehors de ces moments, il est impératif d’avoir une activité physique régulière comme la marche, pendant environ une heure trois fois par semaine.

 

Arthrose de la hanche : Trouver un traitement naturel

 

Le jeûne

 

Ne rien manger pendant quelques jours est un moyen excellent de soigner l’arthrose.

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison. Dans cette fiche, vous

Arthrose de la hanche
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail
découvrirez en quoi le jeûne consiste, ses principes, les différents types de jeûnes, l’histoire et les bienfaits du jeûne, et enfin, comment le pratiquer.

Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif.

Source : Passeport santé

Le jeûne est une sorte de “reset”, de remise à zéro pour notre organisme qui va alors éliment toutes les toxines. de nombreuses maladies ont été guérit grâce au jeûne qui n’est malheureusement pas assez reconnu dans les pays occidentaux. En Russie et aux Etats-Unis, plusieurs cancérologues et médecins chercheurs se sont penché sur cette pratique et ont été convaincu des bienfaits du jeûne. Si vous souhaitez démarrez un jeûne accompagné, n’hésitez pas à me contacter.

 

Soigner son alimentation

 

Il est important de prendre soin de son alimentation pour apporter les bons matériaux au corps pour lutter contre l’inflammation.

Selon une étude récente, les symptômes de l’arthrose du genou chez les personnes en surpoids diminuent nettement en trois mois lorsqu’elles perdent du poids.

Ensuite, la réduction des tissus adipeux est essentielle, plus même probablement que le simple fait de perdre du poids. Les tissus adipeux produisent en effet des hormones inflammatoires, appelées adipokines. Celles-ci sont diffusées par le métabolisme dans l’ensemble de l’organisme et intensifient ou provoquent les inflammations. C’est pourquoi il est également utile de normaliser le poids corporel en cas d’arthrose cervicale ou d’arthrose des articulations des doigts, par exemple.

Il faut tâcher d’avoir une alimentation équilibrée, variée et colorée qui contient :

  • Vitamine D
  • Calcium
  • Oméga-3
  • Légumineuses (fibres)
  • Curcuma

 

La vitamine C

 

La vitamine C, dont le nom chimique est l’acide ascorbique, est une vitamine  hydrosoluble au  fort  pouvoir antioxydant. Elle est indispensable à la formation des fibres de collagènes contenues dans les parois des vaisseaux, le derme, les tendons et ligaments… et le cartilage.

 

L’Aloe Vera

 

L’Aloe Vera est une plante qui est très efficace contre toutes sortes d’inflammation. Dans le cadre d’une arthrose de la hanche, l’aloes soulage parfaitement les douleurs liées à l’inflammation. Même s’il existe des crèmes à base d’aloe vera qui sont efficaces, l’aloe vera à boire fonctionne encore mieux. L’aloes va alors pénétrer directement dans notre organisme et aller soulage la zone concernée par les douleurs inflammatoires.

Aloe Vera
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies.

Paracelse, médecin et philosophe (1493-1541)

 

 

Spécialisée en naturopathie, n’hésitez pas à me contacter si vous vous posez des questions par rapport à un traitement naturel contre l’arthrose de la hanche !

 

Vous pouvez rejoindre notre groupe de partage Facebook juste ici ! Vous trouverez des conseils, témoignages et astuces pour soulager vos douleurs d’arthrose.

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This