Sélectionner une page

Contenu: Arnaque MLM et dangers. Les 7 signes qui montrent que vous avez à faire à une arnaque MLM.

De toutes les formes d’entrepreneuriat à domicile, le plus mal compris est le marketing de réseau (appelé aussi MLM pour Multi-Level Marketing, ou encore marketing relationnel). La réalité est que les ventes directes (activité du MLM) est un moyen viable et abordable pour monter son business de chez soi. Mais comme toute chose dans la vie, il peut y avoir de mauvaises affaires et c’est à vous de faire vos recherches sur le sérieux de l’entreprise et des produits quand on vous propose une opportunité. Le défi pour vous est donc de reconnaître les signes d’une arnaque MLM.

Avant de prendre votre agrément de distributeur indépendant auprès d’une société en MLM, faîtes en sorte de lire ces 7 signes révélateurs d’une arnaque MLM afin de ne pas vous embarquer dans une mauvaise opportunité.

 

1. Aucune ou mauvaise qualité des produits ou des services

 

Il y a beaucoup de signes révélateurs qui devraient vous dissuader de vous embarquer dans une opportunité de business à domicile, mais le plus important d’entre eux est l’absence de produits. Les sociétés qui encouragent le recrutement avant la vente des produits sont potentiellement des systèmes pyramidaux. Si une entreprise MLM n’est pas concentrée sur le développement du réseau de clientèle pour acheter ses produits, mais est plutôt intéressée par « construire une équipe » ou à faire adhérer de nouvelles personnes, voyez cela comme un mauvais signe.

 

2. Promesses exagérées et non fondées sur les bienfaits de leurs produits

 

Des campagnes de communication sauvages est vue la plupart du temps dans les entreprises de santé et de bien-être. On voit des distributeurs indépendants promettre des bienfaits que leurs produits ne peuvent tenir. Les promesses de vente exagérées sont un mauvais signe dans tout secteur d’activité, y compris la vente directe.

Un business qui connait le succès est basé sur des produits de qualité. Si la société que vous pensez rejoindre a des produits suspects ou qui paraissent trop beaux pour être vrais, soyez prudents. La dernière chose que vous voudriez faire est d’être lié à des produits qui seront source de litige avec les clients.

 

3. Des pratiques commerciales agressives, signes d’une arnaque MLM

 

La pratique la plus courante dans les moyens de pression est de faire rentrer les gens dans les sociétés de MLM quand elle est encore dans ses premières années. Mais dans la vente directe, une bonne opportunité est une bonne opportunité. Peu importe le moment où vous entrez. En réalité, vous êtes même sûr de faire un meilleur choix en rejoignant une société qui a plus de 5 ans d’existence (le plus long est le mieux) qu’une start-up.

Si la personne qui vous présente son opportunité déploie beaucoup d’énergie pour vous dissuader de faire des recherches sur la société ou d’interroger d’autres personnes, ne la suivez pas, vous n’apprécierez pas de travailler avec elle.

 

4. Une pression pour acheter et faire du stock

 

Tous les business MLM auront des dépenses de démarrage. Vous ne pouvez acheter une franchise McDonald’s sans investir d’argent, et c’est la même chose avec la vente directe, en soulignant quand même que ça revient bien moins cher.

Ce que vous voulez vérifier, ce sont des pratiques « accélérées » en vous mettant la pression pour faire du stock supplémentaire. En raison de cette pratique, la loi oblige désormais les sociétés de MLM à racheter les stocks.

 

5. Un manque d’informations sur la société = arnaque MLM

 

N’ayez pas peur de poser plein de questions. Si vous n’obtenez pas de solides réponses ou qu’on vous catalogue comme un défaitiste ou de ne pas croire en la société, c’est mauvais signe.

Afin de réussir dans n’importe quel business, vous avez besoin d’un soutien et d’une formation solides. La loi exige que les sociétés de MLM vous donnent suffisamment d’informations sur le plan de rémunération et sur les revenus moyens des distributeurs indépendants. Analyser ces aspects et poser des questions. Si la personne en face de vous est hésitante ou ne prends pas au sérieux vos questions, n’allez pas travailler avec elle. Une entreprise de MLM légitime veut que vous ayez toute l’information dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

 

6. Des dépenses excessives en formation continue et autres outils commerciaux

 

Certains distributeurs d’une société de MLM, Amway, avaient eu des problèmes lorsque la société a appris qu’ils vendaient les cassettes qu’ils avaient créé. La plus grande partie des sociétés de MLM ont des programmes gratuits de formation, que ce soit en local ou en ligne. Elles peuvent également avoir des programmes additionnels (audio ou vidéo) que vous pouvez acheter, mais elles ne doivent pas vous mettre la pression pour les acheter.

De plus, la plupart des sociétés MLM ont une convention annuelle, souvent amusante et pleine d’information, mais coûteuse pour y assister. Si une société vous met la pression régulièrement pour payer vos formations, c’est encore un mauvais signe.

 

7. Des pratiques publicitaires trompeuses, arnaque MLM

 

Certains distributeurs indépendants décrivent leur business comme un « emploi » ou utilise d’autres termes qui induisent en erreur leurs prospects. Le MLM n’est pas un emploi, c’est un business, de l’entrepreneuriat. Tout distributeur indépendant qui parle de recrutement ou de travail traditionnel décevra forcément la personne en face et ce n’est donc pas quelqu’un avec qui travailler.

 

Ces 7 signes révélateurs d’une arnaque MLM vous aideront à différencier les bonnes opportunités MLM des mauvaises. Bien sûr, vous devez aussi vous servir de votre intuition même si on est sur un critère non objectif. Vous pouvez éviter beaucoup d’erreurs et créer une affaire MLM réussie en faisant des recherches sur la société, ses produits et avoir confiance, non seulement dans les produits et la société mais aussi dans le système de fonctionnement et de rémunération.

Si c’est trop tard, et que vous pensez vous être embarqué dans une arnaque MLM, vous pouvez tenter de récupérer votre argent en contactant votre banque, en vous rapprochant des autorités pour la dénoncer et en contactant la Fédération Française de la Vente Directe.

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This