Contenu : Anti inflammatoire naturel : Quelles plantes sont vraiment efficaces ?

Infection, Traumatisme, blessure… Lorsque notre organisme est agressé, il réagit souvent par un processus de défense que l’on appelle : l’inflammation. Même si ce processus est nécessaire pour repérer certains incidents de notre organisme, les symptômes peuvent être bien souvent difficile à vivre : Douleur, rougeur, œdème…

Lorsque nous sommes victimes d’inflammations, la vie peut devenir plus compliquée. Qu’il s’agisse d’une inflammation cutanée, articulaire, digestive ou même du côlon, notre corps nous envoie un signal d’alarme douloureux et parfois handicapant.

Quels sont les causes et les symptômes de l’inflammation, et quels sont les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces ?

 

Processus inflammatoire : qu’est-ce que c’est ?

 

Les symptômes de l’inflammation

 

Avant de savoir si vous devez ou non commencer à utiliser des anti-inflammatoires, il faut déjà savoir reconnaître l’inflammation.

Le processus d’inflammation peut toucher de nombreuses parties de notre corps. Le type d’inflammation que l’on rencontre le plus souvent sont :

  • articulaire
  • cutanée
  • musculaire
  • l’inflammation du côlon
  • touchant les organes du système digestif : foie, estomac, intestins, …

Quelle que soit la zone touchée, les symptômes sont relativement identiques. La zone soumise à l’inflammation va commencer à chauffer, à rougir et à gonfler. La douleur est souvent associée à ces symptômes, avec une sensation que notre peau est trop étroite pour contenir la zone inflammatoire.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, les inflammations ne sont pas forcément étendues et dues à des soucis de santé. Par exemple, la réaction que notre corps subit après une piqûre de moustique est bien une inflammation !

Un autre exemple qui touchera tout le monde : les courbatures. Il s’agit là aussi d’une inflammation touchant les muscles après un effort important et non habituel. Lorsque vous pratiquez une activité sportive sans échauffement, vos muscles vont subir de micro-chocs qui vont abîmer les fibres musculaires. Le muscle va alors gonfler et chauffer : c’est l’inflammation.

Maintenant que vous savez reconnaître une inflammation, penchons-nous sur ce qu’il se passe dans notre corps quand elle apparaît.

 

Le fonctionnement de la réponse inflammatoire

 

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L’inflammation est un mécanisme de défense du corps, suite à une agression. À la suite d‘une blessure, d’une allergie ou d’un gros effort articulaire, entraînant l’apparition de signaux de danger, notre système immunitaire réagit. Il va envoyer les petits soldats à l’attaque des éventuels contaminants et pathogènes constituant une menace. En arrivant sur le site de “l’agression”, ces cellules immunitaires vont évaluer les dégâts et envoyer des signaux. Ces signaux auront pour but d’attirer d’autres cellules de l’immunité  afin de contrer l’éventuel pathogène qui s’est infiltré.

Ce sont ces signaux qui sont principalement à l’origine de l’inflammation. En effet, elles vont déclencher rougeurs et échauffement afin de signaler le danger aux autres cellules. Ces autres cellules immunitaires vont être attirées par ces signaux de l’inflammation, pour venir lutter contre le danger.

Cela explique le processus d’inflammation pour les plaies et blessures. Mais quand il s’agit d’une inflammation articulaire, à quoi est due cette réaction de notre organisme ?

 

Inflammation articulaire

 

Quand ce sont les articulations qui sont touchées par l’inflammation, les causes ne sont pas forcément des lésions ou des blessures visibles de l’extérieur.

Nos articulations sont très sollicitées dans notre quotidien. Il arrive donc qu’elles subissent une usure mécanique avec le temps. Les tissus abimés vont se dégrader. Nos cellules immunitaires vont alors reconnaître ces petits bouts de tissus comme étant des corps étrangers à éliminer. Résultat : le processus d’inflammation peut se mettre en place. Les mêmes inflammations articulaires peuvent survenir en cas de maladies articulaires, comme l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes (douleurs de dos…).

 

Inflammation ORL

 

Angine, grippe, rhinite, otite, douleur de dent… La zone “nez gorge oreilles” est la cible privilégiée de nombreux virus, bactéries ou autres allergènes. Les troubles ORL constituent ainsi l’une des causes fréquentes d’inflammation.

 

Inflammation de type tendinite

 

La tendinite, ou tendinopathie est un trouble musculo-squelettique (TMS). Elle correspond à l’apparition de lésions, généralement inflammatoires, au niveau d’un tendon (élément fibreux qui constitue la partie terminale d’un muscle et s’attache à un os). Lorsque la gaine du tendon est touchée, on parle de ténosynovite.

Cette pathologie est fréquente dans le milieu sportif. De nombreuses parties du corps peuvent être touchées : coude (tennis elbow), genoupoignetcuissehanche

Santé Magazine

 

Comment soulager naturellement les inflammations ?

 

La douleur est un symptôme de l’inflammation et est bien souvent un signal d’alerte de notre organisme pour mettre en lumière un mal plus grave. Avant tout, il faut donc penser à écouter votre corps : si une inflammation devient chronique et réapparait régulièrement, consultez votre médecin afin de creuser les causes de ce symptôme.

En attendant de trouver et guérir la cause des inflammations, on va tout d’abord chercher à soulager ses symptômes pour vous faciliter la vie.

 

Anti inflammatoire naturel : Le Curcuma

 

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Le Curcuma (Curcuma longa) est l’une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d’inflammation.

En consommant au moins 300 mg de curcumines par jour, vous aidez à préserver la santé de vos articulations et évitez ainsi l’inflammation articulaire.

Des études cliniques ont documenté l’efficacité de la curcumine ou des extraits de curcuma en cas d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. L’effet des substances actives a été comparé d’une part à celui d’un placebo ou d’un AINS (diclofénac ou ibuprofène) et d’autre part à celui d’une combinaison de curcuma et d’AINS. En termes de réduction de la douleur, les substances actives du curcuma se sont avérées aussi – voire plus – efficaces que les AINS. Le curcuma n’a pour sa part aucun effet secondaire, sauf en cas de surdosage.

 

Anti inflammatoire naturel : L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne

 

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (Helichrysum italicum) est elle aussi largement reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette fois, c’est plutôt l’inflammation due à un choc qui sera ciblée. En effet, l’Hélichryse est idéale pour éviter la formation de coups, bleus et bosses après un choc ou une chute; De la même façon, en cas de bosse et bleu déjà formés, cette huile essentielle aidera à leur guérison plus facile(2).

Aussi appelée Immortelle, cette plante est idéale pour lutter contre les bleus, coups et bosses, ainsi que pour faciliter la cicatrisation.

Anti inflammatoire naturel : griffe du diable

 

Aussi appelé “griffe du diable”, l’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est largement étudié par la communauté scientifique pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pour profiter de ses bénéfices, il est recommandé d’en consommer 3 à 6 grammes par jour, pendant les repas. Chez les personnes souffrant d’arthrose, l’utilisation peut se faire en cure sur 2 à 3 mois.

 

Anti inflammatoire naturel : L’ortie
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Dans l’Ortie (Urtica diocia), c’est la silice qui possède des propriétés intéressantes en cas d’inflammation. Utilisée depuis des millénaires pour combattre arthrite et arthrose, cette plante est idéale pour les personnes souffrant d’inflammations chroniques. Une tisane aux feuilles et fleurs séchées, jusqu’à 3 fois par jour, peut aider à soulager les inflammations des voies urinaires, les rhumatismes, et l’arthrite.

 

Anti inflammatoire naturel : Le Gingembre

 

Enfin, le Gingembre (Zingiber officinale) est lui aussi une épice aux pouvoirs intéressants pour les personnes souffrant d’inflammations. La consommation de gingembre frais a même été étudiée par les scientifiques. résultat : il permettrait de diminuer les douleurs d’arthrite. Une astuce à tenter !

Anti inflammatoire naturel : Le fenugrec

 

Le fenugrec dispose d’une composition étonnante. Les graines de la plante comprennent 10 % de lipides, 20 % de glucides et 30 % de protéines ! Elles contiennent aussi différents nutriments, comme des vitamines (A, C et B1), ainsi que des sels minéraux variés : soufre, calcium, fer, magnésium… Ce qui distingue le fenugrec des autres épices, c’est aussi sa teneur très élevée en phosphore, en acides aminés et en saponines.

On utilise le fenugrec depuis quelque temps pour traiter et soulager les inflammations cutanées, ainsi que les douleurs névralgiques et les rhumatismes. On réduit les graines de fenugrec en poudre et on les utilise notamment comme cataplasmes ou sous la forme de compléments alimentaires. Cette plante agit pour le bon fonctionnement de nos défenses naturelles grâce à sa propriété « hypocholestérolémiante ». Il agit sur la fonction cardiaque et sur les affections qui sont liées (hypertension, hypotension, accidents cardiovasculaires…).

 

Anti inflammatoire naturel : Le saule blanc

 

Parmi les meilleurs anti-inflammatoires naturels se trouve également le saule blanc. Cela fait des siècles que les médecines grecques et chinoises l’utilisent contre les inflammations de toutes sortes.

L’écorce du saule blanc est essentiellement connue pour soulager les douleur lombaires, et permet de réduire l’utilisation des médicaments classiques. Des chercheurs ont réalisé une synthèse des études menées sur le saule blanc (Herbal medicine for low back pain: a Cochrane review. Gagnier JJ, van Tulder MW, et al. Spine. 2007). Ils ont déterminé l’efficacité du saule blanc sur ce type de douleurs.

De plus, le saule blanc peut aussi traiter l’arthrose. Là encore, plusieurs études ont été menées pour déterminer le réel impact des composants du saule blanc sur l’affection. L’extrait de saule blanc s’est montré tout aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires dans la réduction des douleurs ressenties dans les hanches et les genoux.

Enfin, l’écorce de saule blanc peut aussi soulager l’arthrite rhumatoïde chez les personnes qui en souffrent. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux médicaments visant à traiter les douleurs liées à cette affection.

Anti inflammatoire naturel : L’huile essentielle de lavande

Parmi les huiles essentielles efficaces contre l’inflammation on retrouve la lavande. L’huile essentielle de lavande est également excellent contre différentes inflammation qui peuvent affecter notre organisme.

La reine-des-prés

La reine-des-prés, aussi appelée “aspirine végétale”, qui contient de l’acide salicylique, principe actif de l’aspirine. Utilisée dès le Moyen Âge pour soigner la fièvre et les rhumatismes, c’est la reine-des-prés – de son ancien nom Spirée – qui permet, à la fin du XIXe siècle, la découverte de l’aspirine.

Boire une tisane de reine-des-prés, deux fois par jour. Infuser une pincée de plante par tasse (soit 3 à 4 g pour 250 ml), sans la faire bouillir car cela détruit son principe actif et réduit donc son efficacité anti-inflammatoire.

« Si un traitement antimigraineux prescrit par un médecin, un triptan par exemple, convient, il faut le garder et ne pas changer », prévient le Dr Chevallier.

La reine-des-prés est déconseillée en cas de traitement anticoagulant car elle peut augmenter la tendance hémorragique.

Anti inflammatoire naturel : Le miel

 

Miel de Colza : Ce miel semi-solide, jaune pâle, cristallise rapidement (environ un mois après la récolte). Il est calmant et rééquilibrant nerveux, et est recommandé en cas de brûlure d’estomac.

Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d’huiles essentielles permet également d’obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l’utilise pour le traitement des infections respiratoires

 

Anti inflammatoire naturel : L’Aloe Vera

Quel est le meilleur anti inflammatoire ? Cela dépend de chaque personne car nous ne sommes pas tous réceptifs de la même manière. Cela dépend également de la zone touchée.

L’Aloe Vera est un anti inflammatoire puissant. A boire en jus ou à appliquer en local, il diminue nettement les douleurs assiciées à un processus d’inflammation. Arthrose, tendinites, Colique, gingivite, … de nombreux résultats sont observés.

Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. le premier te nourrit, le second te réjouit le coeur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit.

Christophe Colomb (1450-1506) 

 

Les molécules anti-inflammatoires : Oméga-3

 

Pour éviter l’apparition d’inflammations, il faut prendre soin de notre organisme. Et comme souvent, cela passe par notre alimentation ! Pensez donc à bien consommer assez d’Oméga-3. En plus de réduirel’inflammation, les Oméga-3 permettent également :

  • Maintien d’une bonne vision
  • Contribue à une bonne fonction cardiaque
  • Véritable allié pour la mémoire, la concentration et les émotions

 

Les molécules anti-inflammatoires : Le MSM

 

Certaines molécules ont été étudiées pour soulager l’ostéoarthrite. C’est le cas du MSM, ou Methylsulfonylmethane. Une étude clinique a même montré qu’une prise de 3 grammes par jour de MSM permettait de soulager les douleurs et d’améliorer les conditions physiques de personnes souffrant d’arthrite. Un bon point pour cette molécule, que l’on retrouve en général dans la pulpe du bois.

 

Les molécules anti-inflammatoires : Glucosamine

 

Produit naturellement par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine (= un acide aminé), la glucosamine joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’intégrité du cartilage de l’ensemble des articulations. Elle permet de ralentir la dégradation des cartilages et favorise l’action lubrifiante du liquide synovial, un lubrifiant naturel des articulations. Des études cliniques ont démontré que la glucosamine permettrait également de freiner la progression de l’arthrose.

Dans le cas de la Glucosamine, les études sont réalisées depuis longtemps. Les effets sont donc bien plus documentés. Et les résultats sont bons : le sulfate de glucosamine bloque le processus d’inflammation. il agit donc en amont, avant que l’inflammation ne s’étende, afin de tuer dans l’œuf le mal qui vous ronge !

 

Les molécules anti-inflammatoires : La Chondroïtine

Les propriétés de la chondroïtine s’apparentent à celle de la glucosamine puisqu’elle est également un composé essentiel du cartilage naturellement produit par l’organisme. Les essais cliniques ont validé l’efficacité de la chondroïtine quant au soulagement de la douleur associée à l’arthrose et au ralentissement son évolution. Elle serait favorable à la reconstruction du cartilage et permettrait d’inhiber partiellement l’enzyme responsable de sa destruction, l’hyaluronidase.

Comme ces deux substances, la glucosamine et la chondroïtine, présentent des propriétés différentes, certaines études ont conclu à leurs effets bénéfiques lorsqu’elles sont combinées pour soulager l’arthrose du genou.

Quelques astuces pour soulager les inflammations

 

On peut souvent être tenté de rester à la maison et de ne plus pratiquer d’activité sportive. Cependant, il est essentiel de continuer à faire de l’exercice. Marche rapide, vélo, natation… cela permettra à notre organisme d’éliminer certaines molécules inflammatoires.

Une astuce un peu plus sympathique : pensez à boire du thé, vert ou noir ! Des jus d’orange, de canneberge et toutes les boissons aux propriétés antioxydantes seront aussi les bienvenues. elles permettront à votre organisme de se ressourcer pour éviter le développement des molécules inflammatoires.

 

 

Vous avez testé d’autres astuces qui ont montré leurs bénéfices ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

 

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