Sélectionner une page

Contenu : Tu trouvera à travers cet article 5 nouvelles idées pour ton troisième pas vers zéro déchet et quelles sont les valeurs que l’on retrouve dans le zéro déchet. De quoi continuer ton challenge vers zéro déchet après deuxième pas vers zéro déchet. Si tu ne l’as pas encore lu, n’hésite pas à aller y faire un tour !

 

Petit retour en arrière…

 

Si l’on regarde bien, il y a trois générations, le « zéro déchet » était en fait encore (ou déjà, ça dépend de la façon dont on le perçoit) très d’actualité. En fait c’était normal pour eux d’aller faire leurs courses avec un sac en tissu, de faire leurs propres pâtes à tartes etc…

Ce n’est que depuis une génération ou deux que la grande industrie de l’alimentaire a explosé et que tout le monde, pris part leur travail, leurs occupations … À commencé à consommer – à acheter – de plus en plus de déchets.

Beaucoup plus « pratique », beaucoup plus « rapide » … de nombreuses personnes seraient maintenant incapables de revenir aux méthodes du « siècle dernier ».

Et pourtant …

Pourtant depuis quelques années, une partie de la population prend conscience des dégâts que cela a coûtés à notre planète.

 

Quelles valeurs est-ce que l’on transmet à nos enfants

 

Lorsque j’ai commencé à me lancer tout doucement dans le zéro déchet, je voulais être sûre que ce ne soit pas simplement un phénomène de mode.

Tu vois, pas quelle chose que l’on ferait à fond pendant un certain temps mais des petites choses, même deux ou trois habitudes que l’on adopterait définitivement.

Derrière ces pratiques simples du quotidien, il y a aussi un message que l’on veut transmettre à nos enfants.

Lorsque j’étais petite on m’a appris à ne pas jeter par terre mes déchets. Maintenant je veux apprendre à mes enfants à ne pas produire des déchets inutiles.

OU du moins essayer.

Faire ce que l’on peut selon ses capacités.

Tu ne vas pas me dire qu’une personne débordée ne peut pas remplacer son éponge jetable par une lavette lavable ?!

« Réparer plutôt de jeter »

Une belle valeur à transmettre à ses enfants non ?

 

5 nouvelles idées pour ton troisième pas vers zéro déchet

 

Voici encore 5 idées sympas pour poursuivre ton challenge vers le zéro déchet.

 

  1. Réparer plutôt que de jeter. Ça parait tout simple et pourtant … Recoller, recoudre, ça prend un peu de temps. Mais ça peut vraiment valoir le coup.
  2. Vendre ou donner ses vêtements. Plus d’excuse depuis qu’il y a la nouvelle application Vinted dont les femmes (et certains hommes !) raffolent. Là encore, tu n’es pas obligée de TOUT acheter sur Vinted. Mais quand on voit des robes neuves, jamais portées qui coûtent moins de 25% du prix d’origine, on devient vite adepte ! (Déjà vécu!). Si tu ne connais pas encore, va faire un tour sur Vinted.
  3. Si tu ne veux pas de déchet dans ta poubelle, il suffit de ne pas les acheter ! Souvent on s’en rend compte trop tard… C’est avant d’acheter un nouvel objet, un produit sur-emballé ou un nouveau vêtement qu’il faut se poser la question.
  4. Le style minimaliste tu connais ?! Un véritable coup de cœur pour moi ! Comment désencombrer son esprit et sa maison ! N’avoir chez soi que ce qui est vraiment utile. Il existe pas mal de blog sur le minimalisme, tu peux en découvrir un ici. Une femme passionnée qui explique et illustre très bien les principes du minimalisme.
  5. Emprunte à tes amies. Que ce soit une robe pour mariage, un accessoire pour une soirée, un petit appareil électroménager, un livre ou encore du mobilier, on pourrait souvent économiser, faire économiser en échangeant ou prêtant ses choses. Et cela ferait du bien à la planète.
    On préfère souvent avoir ses propres choses, mais finalement on ne s’en sert pas tant que ça, nos porte-monnaie ne nous remercient pas et nos maisons se retrouvent submergées d’objets ! Ça peut être aussi pour tester, pour savoir si on ferait bien d’acheter telle ou telle chose. Parfois on se rend compte que ça ne vaudrait pas le peine de mettre de l’agent dans ce sac à main dont on se lassera finalement vite.

 

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This